Inspection des lieux de travail

Tickets
De 335,00 $ à 585,00 $
Tickets ×
Prix membre
335,00 $ 335.0 CAD
Prix non-membre
585,00 $ 585.0 CAD
Accès

Conçue pour les coordonnateurs en SST, les superviseurs et les membres du comité de santé-sécurité, cette formation permet de maîtriser les principales étapes menant à l’implantation d’un programme efficace d’inspection. Elle porte sur des aspects réglementaires liés à l’inspection : types d’inspection, listes de vérification, tournées, partage des responsabilités, mesures correctives et suivis.

Date & Heure
26 septembre 2024
08 h 30 12 h 00

Conçue pour les coordonnateurs en SST, les superviseurs et les membres du comité de santé-sécurité, cette formation permet de maîtriser les principales étapes menant à l’implantation d’un programme efficace d’inspection. Elle porte sur des aspects réglementaires liés à l’inspection : types d’inspection, listes de vérification, tournées, partage des responsabilités, mesures correctives et suivis.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Comité SST
  • Superviseurs et contremaîtres
  • Entreprises de compétence fédérale

Accès

  • En salle

Unité d'éducation Continue

0.7

CRHA

6.5

Durée :

7 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Connaître les bénéfices de l’inspection des lieux de travail.
  • Établir les principales étapes de préparation des inspections des lieux de travail.
  • Identifier les conditions de réussite lors de la préparation et du déroulement d’une inspection des lieux de travail.
  • Rédiger un rapport d’inspection complet et recommander les mesures correctives requises.
  • Effectuer un suivi rigoureux de la mise en place des mesures correctives.

Contenu

La formation Inspection des lieux de travail vise à intégrer l’inspection dans les activités de prévention de votre entreprise. D’une façon simple et efficace, les participants à cette formation d’une journée apprendront comment l’inspection peut contribuer à rendre leur environnement de travail plus sain et sécuritaire. De plus, elle leur permettra d’observer leur milieu avec un œil plus critique afin d’identifier les conditions et actions non sécuritaires et de mettre en place un suivi étroit des mesures correctives qui s’imposent, et d’atteindre les seuils de diligence raisonnable en SST.

Lors de cette formation, le participant aura l’occasion d’approfondir les notions théoriques au moyen d’exercices individuels, de mises en situation et de discussions.

En entreprise, une entente peut être prise avec l’organisation pour effectuer une inspection réelle dans un secteur donné. Le rapport et les mesures correctives recommandées sont remis à l’organisateur.

* Cette formation fait partie du Parcours de formations du superviseur en SST. 

Outils remis

  • Exemple d’une politique d’inspection 
  • Exemple d’une procédure de suivi des mesures correctives 
  • Exemple d’un partage des rôles et responsabilités 
  • Exemple de listes de vérification 
  • Exemple d’un registre des inspections spécifiques

Témoignage

« J’ai bien aimé le cours : il ouvre sur de nouvelles façons de voir l’environnement de travail. » 

- Jean-Bastien Montpetit Dussault, Opérateur emballage, Techo-Bloc

En salle
Date & Heure
26 septembre 2024
08 h 30 12 h 00
Lieu

Hôtel Québec

3115 avenue des Hôtels
Québec QC G1W 3Z7
Canada
--Hôtel Québec--
4186585624, poste 6125
Obtenez l'itinéraire
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Alain Tremblay, CRHA, RCC

Alain Tremblay détient un baccalauréat ès sciences composé d’une majeure en relations industrielles et d’une mineure en santé et sécurité du travail, de même qu’une maîtrise en gestion et développement des organisations et une certification en coaching professionnel (RCC).

 

Au fil de sa carrière, il a su relever de multiples défis en SST, s’illustrant principalement dans le domaine de la prévention et de la formation. Il a agi à titre de conseiller, d’enquêteur, d’inspecteur, de gestionnaire, de formateur en entreprise et de chargé de cours au collégial. Alain Tremblay a également acquis une expertise dans le milieu municipal, en plus d’intervenir dans le secteur industriel.

 

Il est reconnu pour son authenticité, son sens de la communication et de l’écoute, qui profitent aux gestionnaires et entreprises dans la recherche de solutions SST efficaces et efficientes. Alain Tremblay s’intéresse particulièrement au développement de programmes de prévention et aux stratégies et plans d’action qui permettent leur intégration, à l’analyse des risques et à l’essor d’un leadership efficace en SST.

 

Pour lui, la culture de la santé-sécurité est avant tout une question de responsabilité. Elle se manifeste d’abord par une façon de penser qui optimise une façon de faire, afin que les bonnes choses soient faites de la bonne manière dans l’atteinte des objectifs et des résultats souhaités.

 


PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.