Formation intensive en gestion des dossiers d'accidents (4 jours)

Cette formation regroupe les formations Procédures de réclamations, Gestion des dossiers de lésions professionnelles, Comprendre et gérer le volet médical ( 1 et 2), Calcul de l’indemnité pour les « 14 premiers jours », Assignation temporaire, Opposition à l’admissibilité (atelier de rédaction) et Imputation des coûts.

Elle permet d’acquérir, en 4 jours, les compétences nécessaires pour être en mesure de gérer adéquatement les réclamations relatives aux lésions professionnelles.

Cette formation a lieu du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines

Accès

  • En salle
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

2.8

CRHA

26.0

Durée

28 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Analyser et effectuer les différentes réclamations auprès de la CNESST en vertu de la Loi sur les accidents du travail et maladies professionnelles.
  • Organiser un système efficace de suivi des dossiers d'accidents afin de prendre les décisions appropriées.
  • Expliquer la terminologie médicale et les processus pathologiques.
  • Être capable de calculer l'indemnité de remplacement du revenu (IRR) pour la période des 14 premier jours.
  • Comprendre quelles sont les situations ouvrant la porte à des partages de coûts.
  • Rédiger des lettres d’opposition à l’admissibilité d’une réclamation (ADR) pour différentes situations pouvant survenir en entreprise.

Contenu

Cette formation intensive met l’accent exclusivement sur la gestion des lésions professionnelles. En conséquence, elle permet d’acquérir une foule de notions sur cette matière. À la fin de la semaine, vous serez en mesure d’implanter un système efficace de gestion des dossiers dans votre entreprise et de prendre des décisions éclairées, d’ordre administratif, médical et légal.

La semaine se déroule de la façon suivante :
(du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30)

      Lundi
      8 h 30 à 12 h : Procédure de réclamation
      13 h à 16 h 30 : Gestion des dossiers de lésions professionnelles

      Mardi
      8 h 30 à 12 h : Calcul des 14 premiers jours
      13 h à 16 h 30 : Assignation temporaire

      Mercredi
      8 h 30 à 12 h : Comprendre et gérer le volet médical en SST (partie 1)
      13 h à 16 h 30 : Comprendre et gérer le volet médical en SST (partie 2)

      Jeudi
      8 h 30 à 12 h : Opposition à l’admissibilité
      13 h à 16 h 30 : Imputation des coûts

      Dans la même semaine, vous suivrez huit (8) des formations offertes sous le champ d’intervention des "Réclamations et suivi d’accidents" et recevrez les mêmes outils d’aide que si vous vous inscriviez à ces formations séparément.

Témoignage
« La compétence des formateurs est incroyable. Belle logistique, le contenu est concret et le climat propice à l’apprentissage. La formation est dynamique! » 

   -   Maryline Lafrance, Conseillère en ressources humaines, Ville de Montréal

Formation intensive en gestion des dossiers d'accidents (4 jours)
Montréal
Durée 28 heures
En salle
Formation intensive en gestion des dossiers d'accidents (4 jours)
Montréal
Durée 28 heures
En salle
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Caroline Huot

Caroline Huot est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et est présentement candidate à la maîtrise en relations industrielles (spécialité SST) à l’Université de Montréal.


Pédagogue douée et expérimentée, elle assure également à l’UQAT des charges de cours aux 1er et 2e cycles portant sur l’ergonomie et les dimensions psychosociales du travail, et ce, depuis près de 10 ans. Elle a également œuvré à titre d’assistante de recherche à l’UQAT, où elle a notamment étudié les outils vibrants et le syndrome vibratoire, en plus de rédiger de multiples rapports d’analyse et de recommandations ergonomiques. 


Avant de se joindre au Centre patronal SST, Caroline Huot a mis son expertise au service du CISSS de Lanaudière, où elle a développé la politique et le programme de prévention de la violence au travail, en plus de donner des formations abordant l’hygiène posturale, les enquêtes et analyses d’accident, l’ergonomie et la prévention de la violence. Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis 1999, elle pratique aussi à temps partiel.


Caroline Huot se distingue de surcroît par sa maîtrise de la gestion des invalidités, appuyée par ses connaissances de la facilitation et de la réadaptation au travail, des programmes de maintien et de réintégration durable, et des facteurs de psychosociaux.


 


 


Formatrice/Formateur
Sonia Kadi

Me Sonia Kadi est diplômée en droit de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau du Québec depuis 2020.

 

Avant d’avoir été reçue avocate, Sonia Kadi a œuvré pour la CNESST à titre d’agente de prévention, pour qui elle a notamment analysé les plaintes pour harcèlement psychologique au travail, procédé aux entrevues des témoins, et plaidé ou concilié des dossiers de santé-sécurité devant le Tribunal administratif du travail (TAT) et le Tribunal administratif du Québec.

 

Me Kadi s’intéresse particulièrement au volet indemnisation des accidents et maladies professionnelles et à leurs répercussions. Pour elle, la sensibilisation à ces enjeux est essentielle, tant pour prévenir les cas de lésions professionnelles que pour assurer une gestion optimale de ceux-ci.

 

Au Centre patronal SST depuis 2023, elle donne notamment la formation Code criminel du Canada et lois en SST : obligations et diligence raisonnable.

PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.