Troubles de la personnalité : particularités et enjeux de gestion

Tickets
De 550,00 $ à 965,00 $
Tickets ×
Prix membre
550,00 $ 550.0 CAD
Prix non-membre
965,00 $ 965.0 CAD
Accès

Les troubles de la personnalité constituent un défi de taille pour les gestionnaires. Les personnes qui en sont porteuses sont souvent décrites comme des personnalités difficiles ou manipulatrices. Polarisant généralement leur entourage par leurs attitudes et leurs comportements, ceux-ci provoquent des conséquences non négligeables sur le climat de travail.

Cette formation offre l’occasion d’acquérir de nouvelles notions sur l’expression des différents troubles de la personnalité ainsi que sur les positions managériales reconnues créant des effets positifs auprès des personnes aux prises avec ces troubles.

Date & Heure
Partie 1

02 octobre 2024
13 h 00 16 h 30
Partie 2

03 octobre 2024
13 h 00 16 h 30

Les troubles de la personnalité constituent un défi de taille pour les gestionnaires. Les personnes qui en sont porteuses sont souvent décrites comme des personnalités difficiles ou manipulatrices. Polarisant généralement leur entourage par leurs attitudes et leurs comportements, ceux-ci provoquent des conséquences non négligeables sur le climat de travail.

Cette formation offre l’occasion d’acquérir de nouvelles notions sur l’expression des différents troubles de la personnalité ainsi que sur les positions managériales reconnues créant des effets positifs auprès des personnes aux prises avec ces troubles.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation continue

0.0

CRHA

6.0

Durée

6 h 30

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Distinguer les principaux éléments d’une personnalité.
  • Différencier les caractéristiques de l’expression des divers troubles de la personnalité.
  • Apprendre à contrecarrer les manipulations.
  • Acquérir des comportements de gestion dans un objectif d’optimisation de rendement au travail.

Contenu

Cette formation vise d’abord à démystifier et à aider les gestionnaires à reconnaître les diverses manifestations liées aux troubles de la personnalité et à intervenir rigoureusement. Plusieurs signaux/agirs permettent de déceler les personnes atteintes. Une bonne connaissance des pistes indicatives permet d’orienter les interventions de gestion dans une optique d’optimisation du rendement et d’évolution dans un milieu de travail sain.

Plus précisément, les sujets suivants seront traités :

  • Les composantes de la personnalité
  • Le cycle des troubles de la personnalité
  • La typologie des troubles de la personnalité
  • La manipulation au cœur du trouble
  • Les enjeux de gestion et les facteurs de protection
  • Les attitudes gagnantes

Une animation interactive, faisant appel à l’expérience des participants, est privilégiée. La méthode se veut concrète, pratique et dynamique, et l’expérimentation et la rétroaction tiennent une place importante.

Témoignage
« Formation très intéressante. Exemples concrets. Même après 12 ans de gestion, j'ai beaucoup appris. » 

     - Sylvie Hébert, Gestionnaire services administratifs Gaz Métro

En ligne
Date & Heure
Partie 1

02 octobre 2024
13 h 00 16 h 30
Partie 2

03 octobre 2024
13 h 00 16 h 30
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Nicole Laferrière

Contractuelle depuis 2015, Nicole Laferrière réalise des mandats auprès d’organisations du réseau de la santé et des services sociaux. Elle est visiteur certifiée pour Agrément Canada depuis 2004 et pour Agrément Canada International depuis 2013.

 

Elle cumule plus de 35 ans d’expérience spécialisée en santé mentale. Son cheminement professionnel l’a conduit à occuper des fonctions-conseils à la direction générale de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Celles-ci lui ont permis de conduire des projets influents en matière de qualité et de sécurité.

 

Auparavant, elle a œuvré pendant 25 ans à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, tant au service d’expertises psycho-légales qu’au Centre de psychiatrie légale de Montréal. Pendant plus d’une vingtaine d’années, elle a dirigé plusieurs programmes de soins et services spécialisés, et de pointe.

 

Parallèlement, Nicole Laferrière agit depuis plus de 15 ans comme formatrice et conférencière pour les organisations de santé et grandes entreprises privées et publiques sur le développement des compétences en gestion.

 

Infirmière clinicienne spécialisée et gestionnaire de formation, Nicole Laferrière est détentrice d’un diplôme international de deuxième cycle en administration de la santé de l’Université de Montréal, de l’Université de Compiègne et de l’Université de Rennes. Elle est également certifiée Ceinture verte en amélioration de la performance Lean Six sigma.

 


PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.