Troubles de la personnalité : particularités et enjeux de gestion
Accès
Les troubles de la personnalité constituent un défi de taille pour les gestionnaires. Les personnes qui en sont porteuses sont souvent décrites comme des personnalités difficiles ou manipulatrices. Polarisant généralement leur entourage par leurs attitudes et leurs comportements, ceux-ci provoquent des conséquences non négligeables sur le climat de travail.
Cette formation offre l’occasion d’acquérir de nouvelles notions sur l’expression des différents troubles de la personnalité ainsi que sur les positions managériales reconnues créant des effets positifs auprès des personnes aux prises avec ces troubles.
Date & Heure
Les troubles de la personnalité constituent un défi de taille pour les gestionnaires. Les personnes qui en sont porteuses sont souvent décrites comme des personnalités difficiles ou manipulatrices. Polarisant généralement leur entourage par leurs attitudes et leurs comportements, ceux-ci provoquent des conséquences non négligeables sur le climat de travail.
Cette formation offre l’occasion d’acquérir de nouvelles notions sur l’expression des différents troubles de la personnalité ainsi que sur les positions managériales reconnues créant des effets positifs auprès des personnes aux prises avec ces troubles.
Clientèle visée
- Coordonnateurs SST
- Ressources humaines
- Superviseurs et contremaîtres
Accès
- En ligne
Unité d'éducation continue
0.0CRHA
6.0Durée
6 h 30Préalable(s)
Aucune formation préalableObjectifs
- Distinguer les principaux éléments d’une personnalité.
- Différencier les caractéristiques de l’expression des divers troubles de la personnalité.
- Apprendre à contrecarrer les manipulations.
- Acquérir des comportements de gestion dans un objectif d’optimisation de rendement au travail.
Contenu
Cette formation vise d’abord à démystifier et à aider les gestionnaires à reconnaître les diverses manifestations liées aux troubles de la personnalité et à intervenir rigoureusement. Plusieurs signaux/agirs permettent de déceler les personnes atteintes. Une bonne connaissance des pistes indicatives permet d’orienter les interventions de gestion dans une optique d’optimisation du rendement et d’évolution dans un milieu de travail sain.
Plus précisément, les sujets suivants seront traités :
- Les composantes de la personnalité
- Le cycle des troubles de la personnalité
- La typologie des troubles de la personnalité
- La manipulation au cœur du trouble
- Les enjeux de gestion et les facteurs de protection
- Les attitudes gagnantes
Une animation interactive, faisant appel à l’expérience des participants, est privilégiée. La méthode se veut concrète, pratique et dynamique, et l’expérimentation et la rétroaction tiennent une place importante.
Témoignage
« Formation très intéressante. Exemples concrets. Même après 12 ans de gestion, j'ai beaucoup appris. »
- Sylvie Hébert, Gestionnaire services administratifs Gaz Métro