Troubles de la personnalité : particularités et enjeux de gestion

Les troubles de la personnalité constituent un défi de taille pour les gestionnaires. Les personnes qui en sont porteuses sont souvent décrites comme des personnalités difficiles ou manipulatrices. Polarisant généralement leur entourage par leurs attitudes et leurs comportements, ceux-ci provoquent des conséquences non négligeables sur le climat de travail.

Cette formation offre l’occasion d’acquérir de nouvelles notions sur l’expression des différents troubles de la personnalité ainsi que sur les positions managériales reconnues créant des effets positifs auprès des personnes aux prises avec ces troubles.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

0.0

CRHA

6.0

Durée

6 h 30

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Distinguer les principaux éléments d’une personnalité.
  • Différencier les caractéristiques de l’expression des divers troubles de la personnalité.
  • Apprendre à contrecarrer les manipulations.
  • Acquérir des comportements de gestion dans un objectif d’optimisation de rendement au travail.

Contenu

Cette formation vise d’abord à démystifier et à aider les gestionnaires à reconnaître les diverses manifestations liées aux troubles de la personnalité et à intervenir rigoureusement. Plusieurs signaux/agirs permettent de déceler les personnes atteintes. Une bonne connaissance des pistes indicatives permet d’orienter les interventions de gestion dans une optique d’optimisation du rendement et d’évolution dans un milieu de travail sain.

Plus précisément, les sujets suivants seront traités :

  • Les composantes de la personnalité
  • Le cycle des troubles de la personnalité
  • La typologie des troubles de la personnalité
  • La manipulation au cœur du trouble
  • Les enjeux de gestion et les facteurs de protection
  • Les attitudes gagnantes

Une animation interactive, faisant appel à l’expérience des participants, est privilégiée. La méthode se veut concrète, pratique et dynamique, et l’expérimentation et la rétroaction tiennent une place importante.

Témoignage
« Formation très intéressante. Exemples concrets. Même après 12 ans de gestion, j'ai beaucoup appris. » 

     - Sylvie Hébert, Gestionnaire services administratifs Gaz Métro

Troubles de la personnalité : particularités et enjeux de gestion
Durée 6 h 30
En ligne
Troubles de la personnalité : particularités et enjeux de gestion
Durée 6 h 30
En ligne
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Nicole Laferrière

Nicole Laferrière cumule 40 années d’expérience spécialisée en santé mentale, tant à titre de conseillère cadre séniore à la DG qu’à la direction de programmes surspécialisés. Elle a mené des projets influents en matière de qualité et de performance. Elle a aussi été visiteur certifié pour Agrément Canada et Agrément Canada International durant 15 années.


Depuis plus de 15 ans maintenant, elle est formatrice et conférencière pour des organisations de santé et de grandes entreprises privées ou publiques quant au développement de compétences de gestion vis-à-vis d’employés fragilisés par une problématique de santé mentale.


Infirmière clinicienne spécialisée de formation, Nicole Laferrière est détentrice d’un diplôme international de deuxième cycle en administration de la santé de l’Université de Montréal, de l’Université de Compiègne et de l’Université de Rennes. Elle possède de plus une certification Ceinture verte en amélioration de la performance Lean Six Sigma.


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