Programme fédéral de prévention des risques professionnels
Accès
En vertu d’obligations légales, l’employeur de toute entreprise de compétence fédérale doit élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention des risques professionnels. En conformité avec la 19e partie du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (RCSST), cette formation d’une demi-journée présente les éléments à intégrer dans un tel programme, dont le plan de mise en œuvre, la méthode de recensement et d’évaluation des risques, les mesures de prévention, la formation des employés et l’évaluation du programme de prévention des risques.
Date & Heure
En vertu d’obligations légales, l’employeur de toute entreprise de compétence fédérale doit élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention des risques professionnels. En conformité avec la 19e partie du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (RCSST), cette formation d’une demi-journée présente les éléments à intégrer dans un tel programme, dont le plan de mise en œuvre, la méthode de recensement et d’évaluation des risques, les mesures de prévention, la formation des employés et l’évaluation du programme de prévention des risques.
Clientèle visée
- Entreprises de compétence fédérale
Accès
- En ligne
Unité d'éducation continue
0.0CRHA
3.25Durée
3 h 30Préalable(s)
Aucune formation préalableObjectifs
- Connaître les éléments servant à développer
un programme de prévention des risques.
- Distinguer les articles 19.1 à 19.8 du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.
- Spécifier les secteurs d’activité de compétence fédérale.
Contenu
Cette formation d’une demi-journée passe en revue les exigences réglementaires fédérales en vue de permettre aux participants de concevoir un programme de prévention des risques professionnels, comme précisé aux articles 19.1 à 19.8 du RCSST.
Plus précisément, les sujets suivants sont abordés :
- Les responsabilités légales de l’employeur, des employés, du comité local et du représentant en SST relativement au programme de prévention des risques
- Le plan de mise en œuvre
- La méthode de recensement et d’évaluation des risques
- Le recensement et l’évaluation des risques
- La mise en application du plan d’action (les mesures de prévention)
- L’obligation de formation en matière de santé et sécurité pour tous les employés
- L’étape d’évaluation du programme
- La préparation d’un rapport d’évaluation.
Une
revue des différentes catégories de risque ainsi qu’une méthode d’évaluation du
niveau de risque sont présentées.
Outils remis
- Exemple de plan de mise en œuvre du programme de prévention des risques
Témoignage
« Bravo! Encore une fois, vos formations sont excellentes. »
- Martin Eteson, Coordonnateur en santé-sécurité