Comprendre et gérer le volet médical en SST

Lors de la gestion des réclamations, l’analyse de l’aspect médical peut être ardue. Cette formation permettra aux gestionnaires de s’initier aux notions médicales ayant trait aux lésions physiques. Ils seront également en mesure de maîtriser la procédure d’évaluation médicale, de reconnaître et d’agir rapidement et efficacement vis-à-vis les situations particulières, afin d’optimiser la gestion des lésions professionnelles.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines

Accès

  • En salle
  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

0.7

CRHA

6.5

Durée

7 heures

Préalable(s)

Procédures de réclamations, Suivi des cas de lésions professionnelles

Objectifs

  • Reconnaître son rôle de leadership dans la gestion de l’invalidité.
  • Identifier les professionnels de la santé.
  • Comprendre les notions médicales de base et les processus pathologiques.
  • Distinguer la relation entre le diagnostic et le travail, et l’état d’invalidité.
  • Améliorer la qualité et le suivi de la gestion des réclamations jusqu’au retour au travail.

Contenu

Nous aborderons:

  • Les notions médicales de base et les principaux processus pathologiques
  • Les rôles, les fonctions et les mandats des différents types de médecins
  • La procédure d’évaluation médicale
  • L'analyse de l’aspect médical

Cette formation favorise une interaction continue entre les participants et l’animateur. Les participants sont également appelés à effectuer des analyses de cas et des exercices pratiques en équipe afin de mieux intégrer les notions théoriques.

Outils remis

  • Liste des abréviations et des sigles utilisés dans le monde médical et leur signification
  • Tableaux de durée moyenne de consolidation et des périodes d’absence par diagnostic
  • Schéma de la procédure d’évaluation médicale prévue par la loi
  • Échelles de restrictions fonctionnelles (regroupées en différentes classes)

Témoignage

« Très bonne formation et la formatrice connaît très bien son sujet. » 
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Durée 7 heures
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Organisateur

Centre patronal SST

--Centre patronal SST--
514-842-8401
Formateur(s)
Visiteur
Sonia Kadi

Me Sonia Kadi est diplômée en droit de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau du Québec depuis 2020.

 

Avant d’avoir été reçue avocate, Sonia Kadi a œuvré pour la CNESST à titre d’agente de prévention, en plus d’effectuer des stages auprès de différents organismes, pour qui elle a notamment analysé les plaintes pour harcèlement psychologique au travail, procédé aux entrevues des témoins, et plaidé ou concilié des dossiers de santé-sécurité devant le Tribunal administratif du travail (TAT) et le Tribunal administratif du Québec.

 

Me Kadi s’intéresse particulièrement au volet indemnisation des accidents et maladies professionnelles et à leurs répercussions. Pour elle, la sensibilisation à ces enjeux est essentielle, tant pour prévenir les cas de lésions professionnelles que pour assurer une gestion optimale de ceux-ci.

 

Au Centre patronal SST depuis 2023, elle donne notamment la formation Code criminel du Canada et lois en SST : obligations et diligence raisonnable.

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