Exercer un leadership mobilisateur en SST : observer, agir et communiquer
Le superviseur tient un rôle clé dans l’entreprise : c’est un gestionnaire responsable de la production qui assure le lien entre la direction et les employés. En intégrant à ses tâches les activités de santé-sécurité, il améliore la production, les relations de travail et le mieux-être des employés. Bien entendu, cela représente un défi, mais chaque effort pour y arriver contribue grandement à prévenir les accidents du travail.
D’ailleurs, plusieurs facteurs peuvent être la source d’un accident du travail. Le comportement non sécuritaire en est un qui demande à être sérieusement considéré. Le superviseur doit user de ses habiletés d’observateur et de communicateur-aidant pour convaincre ses employés de l’importance d’agir positivement en santé et sécurité du travail.
Conçue à la base pour ceux et celles qui supervisent directement le travail des employés, cette formation a été adaptée afin d’outiller également les personnes ayant d’autres rôles au sein de l’entreprise, tels les membres de la direction, les conseillers et conseillères RH ou SST et les membres du CSS. Tous sont appelés à travailler en équipe pour soutenir l’intégration d’activités de prévention, et cela passe également par la qualité des rétroactions en SST.
Clientèle visée
- Dirigeants
- Comité SST
- Superviseurs et contremaîtres
Accès
- En entreprise
Unité d'éducation continue
0.7CRHA
6.5Durée
7 heuresPréalable(s)
Aucune formation préalableObjectifs
- Saisir les conséquences d’un accident du travail sur le ou la gestionnaire.
- Identifier les forces et les faiblesses de sa gestion en SST.
- Reconnaître l’importance de l’observation des comportements.
- Observer les comportements de manière fonctionnelle et efficace dans son milieu de travail (quoi, comment et quand observer).
- Adopter une bonne attitude d’observation.
- Distinguer les principes d'une communication efficace.
- Utiliser l'analyse transactionnelle pour comprendre et améliorer ses communications.
- Donner une
rétroaction appropriée lors de rencontres informelles.
Contenu
Partie 1
L’observateur et le communicateur-aidant en SST
La première partie porte sur l’importance de la démarche d’observation et l’attitude à adopter en vue de devenir un observateur-aidant et d’améliorer la qualité de ses communications. Quatre questions fondamentales se posent :
- Pourquoi devenir observateur en SST?
- Pourquoi est-ce nécessaire?
- Comment peut-on le devenir?
- Qui peut commencer à observer et à intervenir?
Des
principes incontournables en communication seront présentés afin d’améliorer la
qualité des rétroactions sur le terrain et ainsi favoriser les comportements
sains en SST.
Partie 2
Les rôles et les responsabilités
Grâce à un questionnaire d’auto-évaluation, entre autres, le superviseur relèvera les points forts de sa gestion de la SST, de même que ceux à améliorer. Puisque cette formation a été adaptée afin d’outiller également les personnes ayant d’autres rôles dans l’entreprise (membres de la direction, conseillers RH ou SST et membres du CSS), ce questionnaire permettra à tous et à toutes d’intégrer davantage la SST dans l’ensemble de ses tâches. L’objectif est d’appuyer le participant dans l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer sa performance en SST et, ainsi, contribuer à prévenir les accidents du travail.
Être un bon communicateur
Afin
de développer des habiletés de communicateur et de leader, les participants se
familiariseront avec une technique de communication pratique et efficace :
l’analyse transactionnelle. Elle
permettra de mieux comprendre les comportements « parent », « adulte » et «
enfant » susceptibles d’être présents en milieu de travail. Cette technique,
combinée à l’ensemble des principes de communication vus dans la partie 1, favorisera
l’amélioration des communications lors d’une rétroaction, à la suite de
l’observation d’un comportement non sécuritaire, et ce, même lors d’un
renforcement positif! Des exercices pratiques sous forme de mises en situation,
adaptées à la réalité terrain des entreprises, avec un employé ou un collègue
récalcitrant face aux questions de SST, sont aussi prévus pour intégrer
l’ensemble des apprentissages.
Méthode pédagogique
Le
participant effectue divers exercices, participe à des mises en situation et
prend part à des discussions. Des vidéos inédites conçues par le Centre
patronal SST permettent de sensibiliser les superviseurs quant à l’importance
de leurs responsabilités en SST et de l’intégration de l’analyse
transactionnelle pour une rétroaction efficace auprès des employés.
Outils remis
- Un test d’auto-évaluation : Vos rôles et responsabilités en SST.
- Deux aide-mémoires : Rétroaction constructive lors de l’observation d’un comportement non sécuritaire et Renforcement positif lors de l’observation d’un comportement sécuritaire.
- Une fiche d’évaluation pour améliorer la qualité de vos rencontres.
- Une fiche d’observation des
comportements sécuritaires sur le terrain.
Témoignage
« Nouvelle approche qui sera appréciée par mon groupe d’employés. »
- Robert Jacques, Cadre de 1er niveau, STM