Implantation et réunions efficaces d’un CSS

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De 230,00 $ à 400,00 $
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Prix membre
230,00 $ 230.0 CAD
Prix non-membre
400,00 $ 400.0 CAD
Accès

Cette formation présente tous les éléments à connaître pour assurer la mise en place efficace d’un comité de SST (CSS) au sein d’une entreprise de compétence provinciale et aborde les diverses questions liées à la planification, à l’organisation et à l’animation des réunions.

La qualité du travail en équipe au sein du CSS s’avère un enjeu décisif pour l’atteinte des objectifs. Des mises en situation sont ainsi proposées afin d’accroître les habiletés à résoudre les problèmes et à obtenir un consensus.

Date & Heure
05 décembre 2024
08 h 30 12 h 00

Cette formation présente tous les éléments à connaître pour assurer la mise en place efficace d’un comité de SST (CSS) au sein d’une entreprise de compétence provinciale et aborde les diverses questions liées à la planification, à l’organisation et à l’animation des réunions.

La qualité du travail en équipe au sein du CSS s’avère un enjeu décisif pour l’atteinte des objectifs. Des mises en situation sont ainsi proposées afin d’accroître les habiletés à résoudre les problèmes et à obtenir un consensus.

Clientèle visée

  • Comité SST

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation continue

0.0

CRHA

3.25

Durée

3 h 30

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Connaître les aspects légaux et règlementaires ayant trait à l’implantation, au fonctionnement, au rôle et aux pouvoirs d’un comité de santé et de sécurité.
  • Identifier le rôle du CSS en gestion de la prévention.
  • Connaître et comprendre les éléments essentiels à la mise en place d’un CSS (rôle, mandat, pouvoirs, statuts et fonctions).
  • Distinguer les rôles et responsabilités des membres du CSS et du représentant en santé et en sécurité RSS); être en mesure de partager les rôles et responsabilités de façon équitable.
  • Apprivoiser les diverses facettes d’une bonne animation en misant sur le consensus.
  • Détecter les sources de conflits éventuels et utiliser certains outils pour désamorcer ces situations.
  • Rédiger un guide de fonctionnement propre à votre CSS.

Contenu

Que ce soit pour le démarrage ou la relance de votre comité de SST, cette formation intègre l’ensemble des éléments essentiels et les conditions de réussite pour la mise en place d’un CSS efficient, réaliste, efficace, proactif et pérenne.

Certaines modifications apportées au régime de SST par la LMRSST, notamment le travail en équipe, la prise de décision par consensus, l’élaboration de règles propres à votre comité, la participation (tant à l’élaboration qu’à la mise en place et au suivi du programme de prévention), confèrent au CSS une capacité d’intervention élargie et favorisent un rôle accru du CSS en matière de prévention.

Outils remis

  • Exemples de mandats d’un CSS.
  • Divers modèles d’outil pour faciliter les tâches du CSS (avis de convocation, ordre du jour, procès-verbal, grille de suivi de projets du CSS, etc.).
  • Grille d’évaluation d’une réunion.
  • Stratégie de résolution de problèmes.

À noter : La CNESST a annoncé vouloir apporter des changements réglementaires en 2024, qui pourrait rendre obligatoire le suivi d’une formation sur le comité de SST (CSS). Actuellement, le contenu de la formation ainsi que les critères de reconnaissance des formations déjà effectuées restent à définir et demeurent incertains. Bien que nous ne puissions garantir que notre formation sera reconnue en cas d'adoption du nouveau règlement, elle vous permettra de connaître tous les éléments pour assurer la mise en place d’un comité de SST (CSS) ainsi que sa planification, son organisation et l’animation des réunions du CSS au sein de votre entreprise.

En ligne
Date & Heure
05 décembre 2024
08 h 30 12 h 00
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Lorena Fernández

Lorena Fernández est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en gestion globale de la santé au travail de l’Université de Sherbrooke, en plus d’avoir terminé le microprogramme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé et sécurité au travail, toujours à l’Université de Sherbrooke. Auparavant, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en santé et sécurité au travail ainsi qu’un baccalauréat en psychologie industrielle à Quito, en Équateur, son pays natal. Plus récemment, elle a terminé le programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail de l’Université du Québec à Rimouski.

 

Lorena Fernández a d’abord œuvré en ressources humaines puis en santé et sécurité pour des entreprises en Équateur. Elle a ensuite occupé des postes en santé, sécurité et environnement au sein de firmes montréalaises, pour lesquelles elle était responsable de l’animation de séances d’accueil et d’orientation en SST pour les nouveaux employés, et de l’accompagnement des gestionnaires et des employés dans l’exercice de leurs responsabilités en SST.

 

Au fil des années, œuvrant au sein d’entreprises de secteurs industriels variés, tant au Québec qu’à l’étranger, elle a développé une expertise en assistance-conseil. Elle a contribué notamment à la consolidation et au développement de divers projets en prévention des lésions professionnelles et a été responsable de la mise en œuvre d’initiatives d’engagement organisationnel visant à promouvoir la SST. Son expérience dans ces domaines lui a permis de mieux comprendre les attitudes et comportements humains rencontrés au sein des organisations.

 

Elle s’intéresse aussi à la question de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail, particulièrement en ce qui a trait au personnel issu de l’immigration.

 


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