Implantation et réunions efficaces d’un CSS
Accès
Cette formation présente tous les éléments à connaître pour assurer la mise en place efficace d’un comité de SST (CSS) au sein d’une entreprise de compétence provinciale et aborde les diverses questions liées à la planification, à l’organisation et à l’animation des réunions.
La qualité du travail en équipe au sein du CSS s’avère un enjeu décisif pour l’atteinte des objectifs. Des mises en situation sont ainsi proposées afin d’accroître les habiletés à résoudre les problèmes et à obtenir un consensus.
Date & Heure
Cette formation présente tous les éléments à connaître pour assurer la mise en place efficace d’un comité de SST (CSS) au sein d’une entreprise de compétence provinciale et aborde les diverses questions liées à la planification, à l’organisation et à l’animation des réunions.
La qualité du travail en équipe au sein du CSS s’avère un enjeu décisif pour l’atteinte des objectifs. Des mises en situation sont ainsi proposées afin d’accroître les habiletés à résoudre les problèmes et à obtenir un consensus.
Clientèle visée
- Comité SST
Accès
- En ligne
Unité d'éducation continue
0.0CRHA
3.25Durée
3 h 30Préalable(s)
Aucune formation préalableObjectifs
- Connaître les aspects légaux et règlementaires ayant trait à l’implantation, au fonctionnement, au rôle et aux pouvoirs d’un comité de santé et de sécurité.
- Identifier le rôle du CSS en gestion de la prévention.
- Connaître et comprendre les éléments essentiels à la mise en place d’un CSS (rôle, mandat, pouvoirs, statuts et fonctions).
- Distinguer les rôles et responsabilités des membres du CSS et du représentant en santé et en sécurité RSS); être en mesure de partager les rôles et responsabilités de façon équitable.
- Apprivoiser les diverses facettes d’une bonne animation en misant sur le consensus.
- Détecter les sources de conflits éventuels et utiliser certains outils pour désamorcer ces situations.
- Rédiger un guide de fonctionnement propre
à votre CSS.
Contenu
Que ce soit pour le démarrage ou la relance de votre comité de SST, cette formation intègre l’ensemble des éléments essentiels et les conditions de réussite pour la mise en place d’un CSS efficient, réaliste, efficace, proactif et pérenne.
Certaines
modifications apportées au régime de SST par la LMRSST, notamment le travail en
équipe, la prise de décision par consensus, l’élaboration de règles propres à
votre comité, la participation (tant à l’élaboration qu’à la mise en place et
au suivi du programme de prévention), confèrent au CSS une capacité
d’intervention élargie et favorisent un rôle accru du CSS en matière de
prévention.
Outils remis
- Exemples de mandats d’un CSS.
- Divers modèles d’outil pour faciliter les tâches du CSS (avis de convocation, ordre du jour, procès-verbal, grille de suivi de projets du CSS, etc.).
- Grille d’évaluation d’une réunion.
- Stratégie de résolution de problèmes.
À noter : La CNESST a annoncé vouloir apporter des changements règlementaires en 2024, qui pourrait rendre obligatoire le suivi d’une formation sur le comité de SST (CSS). Actuellement, le contenu de la formation ainsi que les critères de reconnaissance des formations déjà effectuées restent à définir et demeurent incertains. Bien que nous ne puissions garantir que notre formation sera reconnue en cas d'adoption du nouveau règlement, elle vous permettra de connaître tous les éléments pour assurer la mise en place d’un comité de SST (CSS) ainsi que sa planification, son organisation et l’animation des réunions du CSS au sein de votre entreprise.