Planifier l’accueil et la formation des jeunes au travail

L’accueil et la formation des jeunes travailleurs passent par la mise sur pied d’une démarche planifiée. Celle-ci doit tenir compte de leur développement physique, psychologique et social ainsi que de leurs caractéristiques diversifiées. Il faudra aussi considérer les différences intergénérationnelles, mais également les points qui convergent. Une telle réflexion pourra aider à inclure les besoins des jeunes travailleurs tout en stimulant le personnel qui les accueille.

Ce webinaire permet de connaître les étapes d’un plan d’accueil et d’intégration et est soutenu par la présentation d’outils et d’exemples tirés de divers milieux de travail. Les responsables des ressources humaines et les gestionnaires qui supervisent les employés sont directement visés dans l’élaboration d’un tel plan et se doivent de travailler de pair.

Bien entendu, un travail d’équipe est de mise avec le conseiller ou le coordonnateur SST, le comité SST et le formateur interne, selon le contexte de travail. L’essentiel est d’assurer l’intégration complète des besoins en matière d’information et de formation liés aux risques en santé et sécurité spécifiques aux postes de travail ciblés.

Avec l’entrée en vigueur le 1er juin de la Loi sur l’encadrement du travail des enfants, vous serez aussi informés des principales mesures que cela signifie pour les employeurs.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines
  • Comité SST
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation continue

0.0

CRHA

1.75

Durée

1 h 45

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Connaître les particularités et les besoins des générations Y, Z et alpha.
  • Déterminer les approches de gestion qui favoriseront l’intégration des jeunes au travail.
  • Se familiariser avec un plan d’accueil et d’intégration des nouveaux membres du personnel comprenant les étapes à suivre, les besoins d’information/formation et les rôles/responsabilités de chacun.
  • Connaître les principales mesures que les employeurs doivent prendre afin de respecter la Loi sur l’encadrement du travail des enfants.

Contenu

Principaux points de la conférence :

Les générations Y, Z et alpha

Qu’est-ce que les jeunes travailleurs ont de particulier?

  • Quels sont leurs besoins?
  • Quelles approches de gestion favoriseront l’intégration des jeunes dans un milieu de travail où cohabitent plusieurs générations?
Le plan d’accueil et d’intégration des jeunes au travail
  • Quelles sont les étapes à suivre?
  • Comment cibler les besoins d’information et de formation?
  • Quel sera le partage des rôles et des responsabilités à établir?
Loi sur l’encadrement du travail des enfants
  • Qu’en est-il pour les jeunes de 14 ans et moins?
  • Qu’en est-il pour les jeunes de 14 ans et plus?

Outil remis

  • Aide-mémoire : les étapes du plan d’accueil et d’intégration
  • Grille d’identification des besoins spécifiques en SST au poste de travail (information et formation – modèle vierge et prérempli)
  • Fiche du formateur rappelant les étapes d’un entraînement à la tâche efficace (modèle vierge et prérempli)
  • Aide-mémoire : suivi et évaluation informelle (pour une rétroaction efficace)

 Témoignage
« Malgré l’absence de relation dans un webinaire, le fait de pouvoir participer à distance, par écrit, est très stimulant. J’ai aimé l’approche semi-interactive. » 

- Marie-Claude Piché, Consultante RH et formation, CGC inc.

Planifier l’accueil et la formation des jeunes au travail
Durée 1 h 45
Webinaire
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Lorena Fernández

Lorena Fernández est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en gestion globale de la santé au travail de l’Université de Sherbrooke, en plus d’avoir terminé le microprogramme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé et sécurité au travail, toujours à l’Université de Sherbrooke. Auparavant, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en santé et sécurité au travail ainsi qu’un baccalauréat en psychologie industrielle à Quito, en Équateur, son pays natal. Plus récemment, elle a terminé le programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail de l’Université du Québec à Rimouski.

 

Lorena Fernández a d’abord œuvré en ressources humaines puis en santé et sécurité pour des entreprises en Équateur. Elle a ensuite occupé des postes en santé, sécurité et environnement au sein de firmes montréalaises, pour lesquelles elle était responsable de l’animation de séances d’accueil et d’orientation en SST pour les nouveaux employés, et de l’accompagnement des gestionnaires et des employés dans l’exercice de leurs responsabilités en SST.

 

Au fil des années, œuvrant au sein d’entreprises de secteurs industriels variés, tant au Québec qu’à l’étranger, elle a développé une expertise en assistance-conseil. Elle a contribué notamment à la consolidation et au développement de divers projets en prévention des lésions professionnelles et a été responsable de la mise en œuvre d’initiatives d’engagement organisationnel visant à promouvoir la SST. Son expérience dans ces domaines lui a permis de mieux comprendre les attitudes et comportements humains rencontrés au sein des organisations.

 

Elle s’intéresse aussi à la question de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail, particulièrement en ce qui a trait au personnel issu de l’immigration.

 


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