Problématiques de santé mentale au travail : symptômes et gestion des impacts

Tickets
De 350,00 $ à 615,00 $
Tickets ×
Prix membre
350,00 $ 350.0 CAD
Prix non-membre
615,00 $ 615.0 CAD
Accès

Cette conférence offre aux gestionnaires l’occasion de parfaire leurs connaissances et de développer leurs compétences en gestion des personnes fragilisées par une problématique de santé mentale. Elle permet d’acquérir de nouvelles notions à l’égard de cet enjeu ainsi que des façons de faire reconnues ayant des retombées positives .

Date & Heure
18 novembre 2024
13 h 00 16 h 30

Cette conférence offre aux gestionnaires l’occasion de parfaire leurs connaissances et de développer leurs compétences en gestion des personnes fragilisées par une problématique de santé mentale. Elle permet d’acquérir de nouvelles notions à l’égard de cet enjeu ainsi que des façons de faire reconnues ayant des retombées positives .

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation Continue

0.0

CRHA

3.25

Durée :

3,5 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Identifier les facteurs de risque et les facteurs de protection organisationnels
  • Comprendre les effets et les conséquences du stress
  • Reconnaître et déceler les manifestations des troubles de l’humeur chez les employés
  • Intervenir pour que les employés reçoivent un soutien immédiat et l’orientation requise

Contenu

Cette conférence vise d’abord à reconnaître les signes et symptômes des troubles mentaux les plus courants et à intervenir efficacement.

Divers signaux / indicateurs permettent de déceler les personnes qui en souffrent. Il est essentiel d’être attentif pour identifier chez un employé les écarts entre les agissements en cours et les comportements habituels. Une bonne connaissance d’indices révélateurs permet d’orienter les interventions afin d’optimiser le rendement et l’évolution dans un lieu de travail sain.

Les éléments suivants seront examinés :

  • Quelques données épidémiologiques
  • Les effets et les conséquences du stress
  • Les facteurs de risque et de protections organisationnels
  • L’épuisement professionnel, la dépression et le trouble bipolaire
  • Les signes de problèmes de santé mentale chez les employés
  • Des approches et des interventions managériales reconnues

Témoignage

« Merci pour la formation. Très instructif et utile. Madame Laferrière est toujours aussi pertinente et intéressante. »
En ligne
Date & Heure
18 novembre 2024
13 h 00 16 h 30
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Nicole Laferrière

Contractuelle depuis 2015, Nicole Laferrière réalise des mandats auprès d’organisations du réseau de la santé et des services sociaux. Elle est visiteur certifiée pour Agrément Canada depuis 2004 et pour Agrément Canada International depuis 2013.

 

Elle cumule plus de 35 ans d’expérience spécialisée en santé mentale. Son cheminement professionnel l’a conduit à occuper des fonctions-conseils à la direction générale de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Celles-ci lui ont permis de conduire des projets influents en matière de qualité et de sécurité.

 

Auparavant, elle a œuvré pendant 25 ans à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, tant au service d’expertises psycho-légales qu’au Centre de psychiatrie légale de Montréal. Pendant plus d’une vingtaine d’années, elle a dirigé plusieurs programmes de soins et services spécialisés, et de pointe.

 

Parallèlement, Nicole Laferrière agit depuis plus de 15 ans comme formatrice et conférencière pour les organisations de santé et grandes entreprises privées et publiques sur le développement des compétences en gestion.

 

Infirmière clinicienne spécialisée et gestionnaire de formation, Nicole Laferrière est détentrice d’un diplôme international de deuxième cycle en administration de la santé de l’Université de Montréal, de l’Université de Compiègne et de l’Université de Rennes. Elle est également certifiée Ceinture verte en amélioration de la performance Lean Six sigma.

 


PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.