Risques psychosociaux du travail : les connaître, les comprendre et les identifier

Tickets
De 345,00 $ à 605,00 $
Tickets ×
Prix membre
345,00 $ 345.0 CAD
Prix non-membre
605,00 $ 605.0 CAD
Accès

Depuis le 6 avril 2022, une nouvelle obligation légale en lien avec les risques psychosociaux (RPS) est en vigueur. En effet, la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) exige l’identification, la correction et le contrôle des tous les risques, incluant les RPS, dans le cadre de votre programme de prévention ou plan d’action. 


Cette formation vous permettra d’amorcer votre démarche de prévention en identifiant les risques et les facteurs de risques psychosociaux.


Date & Heure
05 juin 2025
08 h 30 16 h 30

Depuis le 6 avril 2022, une nouvelle obligation légale en lien avec les risques psychosociaux (RPS) est en vigueur. En effet, la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) exige l’identification, la correction et le contrôle des tous les risques, incluant les RPS, dans le cadre de votre programme de prévention ou plan d’action. 


Cette formation vous permettra d’amorcer votre démarche de prévention en identifiant les risques et les facteurs de risques psychosociaux.


Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Dirigeants
  • Ressources humaines
  • Comité SST
  • Entreprises de compétence fédérale

Accès

  • En salle

Unité d'éducation continue

0.7

CRHA

6.25

Durée

7 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Reconnaître l’importance de prévenir les risques psychosociaux.
  • Connaître les divers modèles de facteurs psychosociaux.
  • Comprendre les facteurs psychosociaux du travail.
  • Connaître les liens entre les facteurs psychosociaux du travail et la santé.
  • Identifier les facteurs de risques psychosociaux en milieu de travail.
  • Pratiquer les apprentissages par le biais d’exercices.

Contenu

Au cours de la formation, le participant sera sensibilisé à l’importance de prévenir les risques psychosociaux. Différents modèles de facteurs psychosociaux seront présentés. Chacun des facteurs psychosociaux sera expliqué de façon détaillée. Les risques psychosociaux spécifiques à certains groupes seront abordés. Les liens entre les facteurs psychosociaux et la santé seront expliqués. Finalement, une démarche d’identification des risques psychosociaux sera présentée, avec des outils, des stratégies, des conseils et des exercices de mise en situation. 


*** L’identification des RPS se veut une démarche préventive globale et non une méthode d’enquête et d’analyse spécifique.


Outils discutés ou remis et références

  • Guide pour sélectionner et suivre des indicateurs de RPS
  • Questionnaires sur les RPS et la santé mentale au travail
  • Guide pour les entretiens
  • Guide d’observation dans les milieux
  • Outil d’inspection en lien avec la violence
  • Guide pour analyser les documents de travail


Témoignage
Quelle excellente formation, et surtout bravo à la formatrice, qui a su vulgariser et nous expliquer les RPS. J’en sors plus outillée pour une démarche qui est complexe et qui doit être entreprise de la bonne façon pour des résultats transparents et mettre en place les actions pertinentes. 

– Nathalie Bélanger, coordonnatrice en ressources humaines

En salle
Date & Heure
05 juin 2025
08 h 30 16 h 30
Lieu

Centre patronal SST

555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada
--Centre patronal SST--
+1 514-842-8401
Obtenez l'itinéraire
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Emilie Gaignard

Emilie Gaignard est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et a validé un programme court de 2e cycle en prévention en santé au travail à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est actuellement candidate au DESS en gestion des personnes en milieu de travail à l’UQAR.


Formatrice expérimentée, elle a donné à des clientèles variées des cours de secourisme et sur les mesures d’urgence et les premiers secours psychologiques, et ce, 15 ans durant. Elle a également participé au développement de formations et de programmes spécialisés en lien avec l’intervention rapide en santé et sécurité, et d’autres couvrant la prévention et le contrôle des infections, pour la Croix-Rouge canadienne.


Avant de se joindre au Centre patronal SST, Emilie Gaignard a notamment mis son expertise au service de la Croix-Rouge canadienne. Au sein de ce réseau humanitaire, elle a contribué au développement et à la mise en place du Programme de gestion en santé et sécurité, en plus de développer et d’appuyer la formation de conseillers en santé et sécurité déployés lors d’intervention d’urgence. En 2023, son engagement lui a valu d’être nommée au « Top 25 under 40 » d’OHS Canada, une reconnaissance attribuée aux 25 jeunes professionnels de la SST s’étant le plus illustrés au pays.


Elle a également œuvré dans le domaine biopharmaceutique, où elle a contribué au développement d’une culture de sécurité en veillant à la formation et à l’accompagnement des superviseurs et des gestionnaires sur des sujets tels que l’identification et le contrôle des risques, les enquêtes et l’analyse d’accidents, ainsi que le leadership en SST. Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis 2008, elle exerce aussi en clinique privée à temps partiel.


Emilie Gaignard se distingue par son souci d’intégrer des procédures exemplaires en santé et sécurité du travail dans les pratiques de gestion des organisations afin de rendre leurs applications plus aisées et d’optimiser leurs retombées. Son expérience en facilitation auprès de clientèles variées fait d’elle une excellente vulgarisatrice et une pédagogue aguerrie. 

PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.