Gestion des dossiers de lésions professionnelles
Accès
Destinée aux gestionnaires responsables du dossier des réclamations, cette formation présente les éléments médicaux et administratifs à suivre pour bien gérer les lésions professionnelles. La formation couvre l’examen de préembauche, le dossier médical de l’employé, l’expertise médicale, les mécanismes d’assignation temporaire et de réintégration, le contrôle des coûts imputés pour un accident, etc.
Date & Heure
Destinée aux gestionnaires responsables du dossier des réclamations, cette formation présente les éléments médicaux et administratifs à suivre pour bien gérer les lésions professionnelles. La formation couvre l’examen de préembauche, le dossier médical de l’employé, l’expertise médicale, les mécanismes d’assignation temporaire et de réintégration, le contrôle des coûts imputés pour un accident, etc.
Clientèle visée
- Coordonnateurs SST
- Ressources humaines
Accès
- En ligne
Unité d'éducation continue
0.3CRHA
3.25Durée
3 h 30Préalable(s)
Procédures de réclamationObjectifs
- Connaître les activités à mettre en place pour mieux gérer les lésions professionnelles
- Reconnaître les différentes situations pouvant survenir à la suite d'une lésion professionnelle et effectuer les suivis appropriés
- Reconnaître les différentes situations pouvant survenir lors du retour au travail et effectuer le suivi approprié selon le type de réintégration
- Reconnaître les situations pouvant amener l'employeur à demander un transfert ou un partage de coûts à la CNESST
Contenu
Le but de cette formation est de permettre aux participants d’organiser un système de suivi des cas de lésions professionnelles dans leur entreprise et d’améliorer la qualité de la gestion de ces lésions grâce à des vérifications appropriées.
Cette formation présente tous les éléments d’un système de suivi des lésions professionnelles :
- l’importance de faire appel aux professionnels de la santé lors de l’embauche, en cours d’emploi et à la cessation d’emploi d’un employé
- le suivi administratif et médical à assurer lorsque survient un événement indemnisable par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
- l’importance de bien structurer le dossier de l’employé
- les différents aspects de la réintégration au travail d’un employé accidenté ou atteint d’une maladie professionnelle
- la politique d’imputation des coûts des lésions professionnelles.
À la fin de cette séance, le gestionnaire du dossier reconnaîtra les différentes situations pouvant survenir à la suite d’une lésion. Il pourra alors effectuer les suivis appropriés tout en diminuant l’impact des coûts reliés aux réclamations.
Cette formation est ponctuée de discussions et d’exercices individuels et collectifs permettant aux participants d’approfondir les notions théoriques.
Outils remis
- Exemples de Documents administratifs et médicaux à inclure dans le dossier d’un employé
- Aide-mémoire : Suivi d’une réclamation pour lésion professionnelle
Témoignage
« Très intéressant et bien expliqué. »
- Nicolas Monette, Coordonnateur aux réclamations, Bell Solutions Techniques