Gestion des dossiers de lésions professionnelles

Destinée aux gestionnaires responsables du dossier des réclamations, cette formation présente les éléments médicaux et administratifs à suivre pour bien gérer les lésions professionnelles. La formation couvre l’examen de préembauche, le dossier médical de l’employé, l’expertise médicale, les mécanismes d’assignation temporaire et de réintégration.


Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines

Accès

  • En salle
  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

0.7

CRHA

6.5

Durée

3,5 heures

Préalable(s)

Procédures de réclamation

Objectifs

  • Connaître les activités à mettre en place pour mieux gérer les lésions professionnelles.
  • Reconnaître les différentes situations pouvant survenir à la suite d'une lésion professionnelle et effectuer les suivis appropriés.
  • Reconnaître les différentes situations pouvant survenir lors du retour au travail et effectuer le suivi approprié selon le type de réintégration.

Contenu

Le but de cette formation est de permettre aux participants d’organiser un système de suivi des cas de lésions professionnelles dans leur entreprise et d’améliorer la qualité de la gestion de ces lésions grâce à des vérifications appropriées.

Cette formation présente tous les éléments d’un système de suivi des lésions professionnelles :

  • l’importance de faire appel aux professionnels de la santé lors de l’embauche, en cours d’emploi et à la cessation d’emploi d’un employé
  • le suivi administratif et médical à assurer lorsque survient un événement indemnisable par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • l’importance de bien structurer le dossier de l’employé
  • les différents aspects de la réintégration au travail d’un employé accidenté ou atteint d’une maladie professionnelle
  • la politique d’imputation des coûts des lésions professionnelles.

À la fin de cette séance, le gestionnaire du dossier reconnaîtra les différentes situations pouvant survenir à la suite d’une lésion. Il pourra alors effectuer les suivis appropriés tout en diminuant l’impact des coûts reliés aux réclamations.

Cette formation est ponctuée de discussions et d’exercices individuels et collectifs permettant aux participants d’approfondir les notions théoriques.

Outils remis

  • Exemples de Documents administratifs et médicaux à inclure dans le dossier d’un employé 
  • Aide-mémoire : Suivi d’une réclamation pour lésion professionnelle

Témoignage
« Très intéressant et bien expliqué. » 

     - Nicolas Monette, Coordonnateur aux réclamations, Bell Solutions Techniques

Gestion des dossiers de lésions professionnelles
Durée 3,5 heures
En ligne
Gestion des dossiers de lésions professionnelles
Durée 3,5 heures
En ligne
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Sonia Kadi

Me Sonia Kadi est diplômée en droit de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau du Québec depuis 2020.

 

Avant d’avoir été reçue avocate, Sonia Kadi a œuvré pour la CNESST à titre d’agente de prévention, pour qui elle a notamment analysé les plaintes pour harcèlement psychologique au travail, procédé aux entrevues des témoins, et plaidé ou concilié des dossiers de santé-sécurité devant le Tribunal administratif du travail (TAT) et le Tribunal administratif du Québec.

 

Me Kadi s’intéresse particulièrement au volet indemnisation des accidents et maladies professionnelles et à leurs répercussions. Pour elle, la sensibilisation à ces enjeux est essentielle, tant pour prévenir les cas de lésions professionnelles que pour assurer une gestion optimale de ceux-ci.

 

Au Centre patronal SST depuis 2023, elle donne notamment la formation Code criminel du Canada et lois en SST : obligations et diligence raisonnable.

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