Santé mentale au travail : l’humain derrière le gestionnaire

Une réelle attention est accordée depuis quelques années au bien-être psychologique des travailleurs. Si les gestionnaires mettent en place des campagnes de sensibilisation et programmes pour soutenir la santé psychologique de leurs employés, force est de constater que peu de ressources existent afin d’aider les gestionnaires à comprendre et à prendre soin de leur propre santé mentale.

Or, la santé mentale des gestionnaires a un effet important, sur eux-mêmes d’abord, mais également sur leurs performances au travail : capacité d’attention diminuée, prise de décision altérée, humeur négative, comportements de contrôle, relations humaines difficiles, effet de contamination chez les collègues ou les employés.

Cette formation offre un temps d’arrêt et de réflexion essentiel aux gestionnaires afin qu’ils soient conscientisés à l’importance de prendre soin de leur santé mentale et outillés dans l’amorce d’un plan concret qui leur redonnera le pouvoir d’agir sur un concept parfois mis de côté au bénéfice de la productivité.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Dirigeants
  • Ressources humaines
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En salle
  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

0.0

CRHA

3.25

Durée

3 h 30

Objectifs

  • Se sensibiliser, en tant que gestionnaire d’entreprise, à l’importance de prendre soin de sa santé mentale.
  • Approfondir ses connaissances sur les stratégies pour comprendre, maintenir ou rétablir sa santé psychologique.
  • Se questionner sur ses pratiques de gestion en lien avec sa propre santé mentale et celle de ses employés. 

Contenu

PARTIE 1 – LA SANTÉ MENTALE, AU CŒUR DE NOS VIES


Nous proposons en première partie de changer de regard sur la santé mentale pour la normaliser et prendre conscience de l’effet qu’elle a dans nos vies, professionnelles et autres. Qu’est-ce que la santé mentale? Comment le stress au travail peut-il l’influencer? Comment mes différents environnements sont-ils touchés par ma santé mentale? En mettant en avant la santé mentale, ses composantes et ses conséquences, on peut mieux la comprendre. Mieux la comprendre permettra de se ressaisir plus rapidement et avec davantage de facilité lors d’un moment difficile.


PARTIE 2 – MES BESOINS, MES RÉACTIONS, MES STRATÉGIES


En deuxième partie, nous suggérons également de changer de regard sur la santé mentale pour la considérer sous l’angle d’un instrument de travail. Nous avons tous une santé mentale, et elle fluctue. Il faut savoir reconnaître les signaux qu’elle nous envoie et les utiliser pour apporter des correctifs là où cela s’avère nécessaire, permettant de retrouver l’équilibre. Bien se connaître est la pierre de touche dont découleront les stratégies que nous choisirons de mettre en place pour rétablir notre équilibre psychique, mais également pour cultiver notre résilience et celle de notre équipe. Un gestionnaire qui prend soin de sa santé psychologique devient un modèle pour son équipe et ses collègues, favorisant ainsi un climat de travail sain au cœur de son entreprise.


Cette formation permettra au gestionnaire de : 

  • Poser un regard lucide et bienveillant sur sa propre santé mentale.
  • Normaliser les enjeux de santé mentale au sein des postes de gestion.
  • Comprendre les effets de la santé mentale sur son travail, mais aussi sur ses collègues, ses employés, sa famille.
  • Offrir des outils au gestionnaire permettant de mieux comprendre sa santé psychologique et de retrouver un équilibre lorsqu’elle est menacée.
  • Susciter la réflexion autour de l’idée de s’engager concrètement en regard de la santé psychologique et ainsi devenir un modèle pour ses collègues et ses employés.
Santé mentale au travail : l’humain derrière le gestionnaire
Durée 3 h 30
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Durée 3 h 30
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Durée 3 h 30
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Santé mentale au travail : l’humain derrière le gestionnaire
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Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Julie Allard

Titulaire d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal, Julie Allard y a agi pendant plus de douze ans comme professionnelle de recherche. Elle a développé une expertise en élaboration, implantation et évaluation de projets de recherche dans le réseau scolaire, de la santé et des services sociaux. Elle a notamment accompagné des gestionnaires et des intervenants du réseau public dans l’application de programmes visant des changements de pratique. Maintenant psychoéducatrice au Groupe Évie, elle intervient principalement auprès d’une clientèle adulte dont le quotidien a été perturbé par un événement traumatisant au travail ou dans leur vie personnelle. Elle est également activement impliquée au sein de la Direction du Développement professionnel du Groupe Évie où elle agit en tant que conceptrice de programmes de formation et en tant que formatrice, notamment en ce qui concerne les enjeux de santé mentale en entreprise.


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