Inspection des lieux de travail : en conformité avec la nouvelle disposition règlementaire!

Matinée prévention

L’inspection des lieux de travail constitue une activité de prévention de premier plan. Il s’agit d’un mécanisme qui s’intègre dans la gestion globale de la prévention de toute entreprise. De plus, que vous soyez une entreprise du secteur manufacturier, des services, du commerce de détail ou de tout autre domaine œuvrant au Québec, la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) a intégré de nouvelles obligations directement liées à l’inspection des lieux.

Cet événement présentera des propositions concrètes afin de vous aider à mettre en place ou à améliorer votre programme d’inspection des lieux de travail. Dans un premier temps, les éléments importants du document Outil d’identification des risques de la CNESST, dans lequel on retrouve l’inspection des lieux à titre de mécanisme de contrôle des risques, seront examinés. Dans un deuxième temps, une méthode de mise en œuvre d’un programme d’inspection sera exposée. Finalement, une conseillère principale en SST d’une organisation offrira un témoignage exposant une approche concrète en matière d’inspection des lieux de travail.

Notez que le nouveau Règlement sur les mécanismes de prévention propres à un établissement – qui sera adopté prochainement – précise que le représentant en santé et en sécurité (membre du comité SST) de toute organisation – peu importe le secteur d’activité – doit exécuter l’inspection des lieux. Ainsi, si l’établissement de votre entreprise regroupe au moins 20 travailleurs, la personne nommée à titre de représentant en santé et en sécurité devra effectuer l’inspection des lieux de travail de l’établissement visé.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines
  • Comité SST
  • Superviseurs et contremaîtres
  • Représentant en santé et sécurité

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation Continue

0.0

CRHA

0.0

Durée :

3 heures

Objectifs

  • Connaître les nouvelles obligations introduites par la LMRSST et le futur Règlement sur les mécanismes de prévention propres à un établissement en matière d’inspection des lieux de travail.
  • Comprendre le document Outil d’identification des risques, publié par la CNESST, dans lequel l’inspection des lieux est décrite à titre de mécanisme de contrôle des risques en entreprise.
  • Apprivoiser une méthode permettant le déploiement d’un programme d'inspection des lieux de travail en entreprise (les participants, la grille d’inspection, les tournées d’inspection, le rapport d’inspection, etc.).
  • Connaître l’ensemble des aspects compris dans un réel programme d’inspection des lieux de travail, mis en œuvre dans une entreprise.

Outils remis

  • Le document Outil d’identification des risques de la CNESST.


Inspection des lieux de travail : en conformité avec la nouvelle disposition règlementaire!
Durée : 3 heures
En ligne
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Alain Tremblay, CRHA, RCC

Alain Tremblay détient un baccalauréat ès sciences composé d’une majeure en relations industrielles et d’une mineure en santé et sécurité du travail, de même qu’une maîtrise en gestion et développement des organisations et une certification en coaching professionnel (RCC).

 

Au fil de sa carrière, il a su relever de multiples défis en SST, s’illustrant principalement dans le domaine de la prévention et de la formation. Il a agi à titre de conseiller, d’enquêteur, d’inspecteur, de gestionnaire, de formateur en entreprise et de chargé de cours au collégial. Alain Tremblay a également acquis une expertise dans le milieu municipal, en plus d’intervenir dans le secteur industriel.

 

Il est reconnu pour son authenticité, son sens de la communication et de l’écoute, qui profitent aux gestionnaires et entreprises dans la recherche de solutions SST efficaces et efficientes. Alain Tremblay s’intéresse particulièrement au développement de programmes de prévention et aux stratégies et plans d’action qui permettent leur intégration, à l’analyse des risques et à l’essor d’un leadership efficace en SST.

 

Pour lui, la culture de la santé-sécurité est avant tout une question de responsabilité. Elle se manifeste d’abord par une façon de penser qui optimise une façon de faire, afin que les bonnes choses soient faites de la bonne manière dans l’atteinte des objectifs et des résultats souhaités.

 


Formatrice/Formateur
Denis Dubreuil

Denis Dubreuil a œuvré à titre de conseiller en SST puis de directeur – Développement des programmes au Centre patronal SST, et ce, durant plus de 20 ans. Il détient une maîtrise en kinanthropologie (concentration en ergonomie) ainsi qu’un DESS en intervention ergonomique en SST, tous deux obtenus à l’Université du Québec à Montréal. Il s'intéresse particulièrement aux éléments de la prévention au travail et il se spécialise, entre autres, dans le contexte SST des entreprises de compétence fédérale.

Formatrice/Formateur
Carolyne Forgues

Carolyne Forgues est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie (Université de Sherbrooke) et d’un certificat en SST (UQTR).


Spécialisée dans la gestion de la santé et la sécurité du travail, elle a œuvré dans plusieurs industries manufacturières et cumule près de 10 ans d’expérience dans ce domaine, dont 4 ans au sein de l’entreprise Soucy (division Systèmes de chenilles), entre autres à titre de conseillère principale pour tous ses établissements.


S’appuyant sur son expertise dans la transformation et la gestion du changement orienté vers une culture SST préventive, elle ne manque pas une occasion de partager les leçons, démarches fructueuses et succès observés dans son parcours, notamment à titre de conférencière.

PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.