Comprendre le volet médical des dossiers de la CNESST

Cette formation vise une meilleure compréhension des lésions professionnelles afin d’optimiser la gestion proactive des dossiers traités par la CNESST.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines

Accès

  • En salle
  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

0.0

CRHA

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Durée

7 heures

Préalable(s)

Gérer le volet médico-administratif des dossiers de la CNESST

Objectifs

  • Reconnaître l’importance d’une gestion proactive des dossiers de lésions professionnelles.
  • Comprendre les composantes des coûts directs et indirects liés aux absences au travail.
  • Connaître les facteurs qui influencent la durée des absences et les conséquences qu’elles entraînent.
  • Connaître et comprendre l’approche participative ainsi que les personnes clés impliquées.
  • Connaître l’anatomie en lien avec les conditions médicales fréquentes.
  • Connaître et comprendre les conditions médicales fréquentes.
  • Comprendre les mécanismes de blessure, les processus pathologiques et les facteurs de risque des conditions médicales fréquentes.
  • Être en mesure de faire des liens entre les tâches associées à un poste de travail, les facteurs de risque, les conditions médicales possibles et l’état d’incapacité.
  • Connaître et comprendre les termes médicaux courants.

Contenu

Cette formation offre aux participants une compréhension approfondie des lésions professionnelles, des facteurs qui influencent la durée des absences, et des conséquences qu’elles peuvent avoir sur l’organisation. Une approche participative qui permet une gestion proactive des dossiers de CNESST sera valorisée.


Les participants seront familiarisés avec l’anatomie, les conditions médicales fréquentes, les mécanismes de blessures, les processus pathologiques et les facteurs de risque associés à ces conditions.


De plus, cette formation permettra de comprendre les liens entre les tâches associées à un poste de travail, les facteurs de risque, les conditions médicales possibles et les incapacités.

Finalement, des outils facilitant une gestion diligente et des exercices seront proposés.


Outils remis

  • Abréviations médicales (2)
  • Échelles de restrictions fonctionnelles IRSST
  • Lésions professionnelles, durée moyenne de consolidation
  • Formulaires d’assignation temporaire – OMRT (4)
  • Formulaires d’exigences physiques de poste de travail – OMRT (4)
  • Formulaire de restrictions fonctionnelles
  • Outil de description des tâches


Voir les formations complémentaires.

Comprendre le volet médical des dossiers de la CNESST
Durée 7 heures
En ligne
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Emilie Gaignard

Emilie Gaignard est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et a validé un programme court de 2e cycle en prévention en santé au travail à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est actuellement candidate au DESS en gestion des personnes en milieu de travail à l’UQAR.


Formatrice expérimentée, elle a donné à des clientèles variées des cours de secourisme et sur les mesures d’urgence et les premiers secours psychologiques, et ce, 15 ans durant. Elle a également participé au développement de formations et de programmes spécialisés en lien avec l’intervention rapide en santé et sécurité, et d’autres couvrant la prévention et le contrôle des infections, pour la Croix-Rouge canadienne.


Avant de se joindre au Centre patronal SST, Emilie Gaignard a notamment mis son expertise au service de la Croix-Rouge canadienne. Au sein de ce réseau humanitaire, elle a contribué au développement et à la mise en place du Programme de gestion en santé et sécurité, en plus de développer et d’appuyer la formation de conseillers en santé et sécurité déployés lors d’intervention d’urgence. En 2023, son engagement lui a valu d’être nommée au « Top 25 under 40 » d’OHS Canada, une reconnaissance attribuée aux 25 jeunes professionnels de la SST s’étant le plus illustrés au pays.


Elle a également œuvré dans le domaine biopharmaceutique, où elle a contribué au développement d’une culture de sécurité en veillant à la formation et à l’accompagnement des superviseurs et des gestionnaires sur des sujets tels que l’identification et le contrôle des risques, les enquêtes et l’analyse d’accidents, ainsi que le leadership en SST. Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis 2008, elle exerce aussi en clinique privée à temps partiel.


Emilie Gaignard se distingue par son souci d’intégrer des procédures exemplaires en santé et sécurité du travail dans les pratiques de gestion des organisations afin de rendre leurs applications plus aisées et d’optimiser leurs retombées. Son expérience en facilitation auprès de clientèles variées fait d’elle une excellente vulgarisatrice et une pédagogue aguerrie. 

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