Les incontournables du programme de prévention et du plan d'action

Les réformes en matière de santé et de sécurité du travail instaurées par la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) sont progressivement mises en place, et ce, jusqu’au 6 octobre 2025. Parmi celles-ci, on retrouve l’obligation pour tous les employeurs d’instaurer un programme de prévention ou un plan d’action, selon le nombre d’employés. Cette exigence, réservée précédemment aux groupes prioritaires I, II et III, sera dorénavant requise pour tous.

Ainsi, les employeurs comptant 20 travailleurs ou plus au sein de leur établissement doivent concevoir un programme de prévention (PP), alors que les employeurs de moins de 20 travailleurs ont à mettre en place un plan d’action (PA).

Cette formation examine les éléments essentiels à maîtriser avant de démarrer l’élaboration et de déployer tout programme de prévention ou plan d’action.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Dirigeants
  • Ressources humaines
  • Superviseurs et contremaîtres
  • Représentants en santé et sécurité
  • Comités SST

Accès

  • En salle
  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

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CRHA

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Durée

7 h

Objectifs

  • Saisir et appliquer les notions et les concepts fondamentaux.
  • Connaître les conditions préalables à l’élaboration du PP / PA.
  • Comprendre les modifications et les nouvelles obligations qui résultent de la LMRSST.
  • Comprendre les rôles et les responsabilités des différents acteurs.
  • Connaître et comprendre les étapes de l’élaboration et de la mise en place du PP / PA.
  • Être en mesure de participer activement à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du programme de prévention ou du plan d’action.

Contenu

Cette formation aborde les éléments suivants :

Notions et concepts fondamentaux :

  • Démarche de prévention
  • Définitions importantes
  • Programme de prévention / plan d’action, c’est quoi?

Cadre légal et règlementaire du programme de prévention / plan d’action :

  • Les  mécanismes de prévention : ce qui change et ce qui demeure

Les acteurs clés dans l’élaboration et la mise en place d’un PP / PA : rôles et responsabilités.

Les éléments essentiels et obligatoires d’un PP / PA :

  • Identification des dangers et analyse des risques
  • Hiérarchies des mesures de prévention
  • Les mesures de surveillance, d’évaluation, d’entretien et de suivi
  • Identification des moyens et des équipements de protection individuels
  • Programme de formation et d’information en SST
  • Établissement et mise à jour d’une liste des matières dangereuses et des contaminants
  • Examens de santé préembauche et en cours d’emploi
  • Maintien d’un service adéquat de premiers soins

Certains éléments complémentaires au PP / PA.

Outils remis

  • Liste de vérification des préalables à l’élaboration d’un PP / PA
  • Un exemple de programme de prévention

Les incontournables du programme de prévention et du plan d'action
Durée 7 h
En ligne
Les incontournables du programme de prévention et du plan d'action
Brossard
Durée 7 h
En salle
Les incontournables du programme de prévention et du plan d'action
Durée 7 h
En ligne
Les incontournables du programme de prévention et du plan d'action
Montréal
Durée 7 h
En salle
Les incontournables du programme de prévention et du plan d'action
Durée 7 h
En ligne
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Alain Tremblay, CRHA, RCC

Alain Tremblay détient un baccalauréat ès sciences composé d’une majeure en relations industrielles et d’une mineure en santé et sécurité du travail, de même qu’une maîtrise en gestion et développement des organisations et une certification en coaching professionnel (RCC).

 

Au fil de sa carrière, il a su relever de multiples défis en SST, s’illustrant principalement dans le domaine de la prévention et de la formation. Il a agi à titre de conseiller, d’enquêteur, d’inspecteur, de gestionnaire, de formateur en entreprise et de chargé de cours au collégial. Alain Tremblay a également acquis une expertise dans le milieu municipal, en plus d’intervenir dans le secteur industriel.

 

Il est reconnu pour son authenticité, son sens de la communication et de l’écoute, qui profitent aux gestionnaires et entreprises dans la recherche de solutions SST efficaces et efficientes. Alain Tremblay s’intéresse particulièrement au développement de programmes de prévention et aux stratégies et plans d’action qui permettent leur intégration, à l’analyse des risques et à l’essor d’un leadership efficace en SST.

 

Pour lui, la culture de la santé-sécurité est avant tout une question de responsabilité. Elle se manifeste d’abord par une façon de penser qui optimise une façon de faire, afin que les bonnes choses soient faites de la bonne manière dans l’atteinte des objectifs et des résultats souhaités.

 


Formatrice/Formateur
Louise Neveu, CRHA

Louise Neveu détient un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal, avec une concentration en santé-sécurité, ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé-sécurité de l’Université de Sherbrooke. Elle compte également à son actif plusieurs formations de perfectionnement en SST, notamment comme auditrice SST accréditée, en sécurité des machines, en analyse de risques, dont la méthode HAZOP, et en accompagnement professionnel (coaching).

 

Louise Neveu jouit d’une longue expérience en santé-sécurité. Elle a œuvré au sein de plusieurs entreprises, dans des milieux très diversifiés. Elle a notamment travaillé aux Imprimeries Québecor, à la Ville de Montréal, et pour les firmes Aon et Momentum Santé et Sécurité, à titre de consultante. Son parcours est ponctué d’un riche savoir de divers environnements de travail, notamment des domaines de l’agro-alimentaire, des pâtes et papiers, des mines, de la sidérurgie, ainsi que du milieu hospitalier.

 

En santé-sécurité, Louise Neveu s’intéresse particulièrement à la prévention, à l’analyse de risques, aux audits, à la formation et à la prise en charge de la SST. Au Centre patronal SST, elle met à profit ses connaissances en suscitant la curiosité, l’éveil et les actions proactives.

 

 


 


Formatrice/Formateur
Dominique Beaudoin

Dominique Beaudoin détient un baccalauréat de l’Université de Montréal composé de trois disciplines : la santé et la sécurité du travail, l’intervention auprès des groupes et des organisations, et la formation en milieu de travail. Elle a également suivi une formation technique en hygiène industrielle au Cégep de Saint-Laurent, en plus d’être membre de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST).


Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail. Elle a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux au sein des équipes de santé au travail, où elle a développé une expertise en évaluation, en réduction et en contrôle des risques, dans des entreprises de secteurs industriels très diversifiés. Au Centre patronal SST, elle a notamment participé à l’élaboration de la formation sur le SIMDUT 2015 et a conçu des exercices et des outils basés sur la mise en pratique des connaissances portant sur des sujets tels que l’animation de rencontres en SST et l’intervention lors d’un comportement non sécuritaire. 


Dominique s’intéresse à la communication, à la prise de conscience des risques ainsi qu’au leadership en santé-sécurité. Son objectif est d’outiller les gestionnaires, les superviseurs et les travailleurs, autant sur le plan technique que sur le plan relationnel, afin que leurs actions en prévention donnent des résultats probants.


On apprécie entre autres son entrain et ses méthodes pédagogiques adaptées à la réalité des participants.


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