Formation intensive en gestion des dossiers de lésions professionnelles
Accès
Cette formation regroupe les formations Procédures de réclamations, Gestion des dossiers de lésions professionnelles, Gérer le volet médico-administratif des dossiers de la CNESST, Opposition à l’admissibilité (atelier de rédaction), Comprendre le volet médical des dossiers de la CNESST, Assignation temporaire : les clés de son succès, Droit à l’indemnité du remplacement du revenu et les 14 premiers jours, Imputation des coûts et Procédures du Tribunal administratif du travail.
Elle permet d’acquérir, en 5 jours, les compétences nécessaires pour être en mesure de gérer adéquatement les réclamations relatives aux lésions professionnelles.
Cette formation a lieu du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Date & Heure
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada
24 novembre 2025
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada
24 novembre 2025
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada
25 novembre 2025
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada
25 novembre 2025
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada
26 novembre 2025
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada
27 novembre 2025
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada
27 novembre 2025
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada
28 novembre 2025
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada
28 novembre 2025
Cette formation regroupe les formations Procédures de réclamations, Gestion des dossiers de lésions professionnelles, Gérer le volet médico-administratif des dossiers de la CNESST, Opposition à l’admissibilité (atelier de rédaction), Comprendre le volet médical des dossiers de la CNESST, Assignation temporaire : les clés de son succès, Droit à l’indemnité du remplacement du revenu et les 14 premiers jours, Imputation des coûts et Procédures du Tribunal administratif du travail.
Elle permet d’acquérir, en 5 jours, les compétences nécessaires pour être en mesure de gérer adéquatement les réclamations relatives aux lésions professionnelles.
Cette formation a lieu du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Clientèle visée
- Coordonnateurs SST
- Ressources humaines
Accès
- En salle
Unité d'éducation continue
0.0CRHA
0.0Durée
35 hObjectifs
- Analyser et effectuer les différentes réclamations auprès de la CNESST en vertu de la Loi sur les accidents du travail et maladies professionnelles.
- Organiser un système efficace de suivi des dossiers d'accidents afin de prendre les décisions appropriées.
- Expliquer la terminologie médicale et les processus pathologiques.
- Être capable de calculer l'indemnité de remplacement du revenu (IRR) pour la période des 14 premier jours.
- Comprendre quelles sont les situations ouvrant la porte à des partages de coûts.
- Rédiger des lettres d’opposition à l’admissibilité d’une réclamation (ADR) pour différentes situations pouvant survenir en entreprise.
Contenu
Cette formation intensive met l’accent exclusivement sur la gestion des lésions professionnelles. En conséquence, elle permet d’acquérir une foule de notions sur cette matière. À la fin de la semaine, vous serez en mesure d’implanter un système efficace de gestion des dossiers dans votre entreprise et de prendre des décisions éclairées, d’ordre administratif, médical et légal.
La semaine se déroule de la façon suivante :
(du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30)
Lundi
8 h 30 à 12 h : Procédure de réclamation
13 h à 16 h 30 : Gestion des dossiers de lésions professionnellesMardi
8 h 30 à 12 h : Gérer le volet médico-administratif des dossiers de la CNESST
13 h à 16 h 30 : Opposition à l'admissibilitéMercredi
8 h 30 à 16 h 30 : Comprendre le volet médical des dossiers de la CNESSTJeudi
8 h 30 à 12 h : Assignation temporaire : les clés de son succès
13 h à 16 h 30 : Droit à l'indemnité du remplacement du revenu et les 14 premiers joursVendredi
8 h 30 à 12 h : Imputation des coûts
12 h 30 à 16 h 30 : Processus de contestation et de conciliation au TATDans la même semaine, vous suivrez neuf (9) des formations offertes sous le champ d’intervention des « Réclamations et suivi d’accidents » et recevrez les mêmes outils d’aide que si vous vous inscriviez à ces formations séparément.
Témoignage
« La compétence des formateurs est incroyable. Belle logistique, le contenu est concret et le climat propice à l’apprentissage. La formation est dynamique! »
- Maryline Lafrance, Conseillère en ressources humaines, Ville de Montréal