Risques psychosociaux du travail : les corriger et les contrôler

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Prix membre
345,00 $ 345.0 CAD
Prix non-membre
605,00 $ 605.0 CAD
Accès

Le 6 avril 2022 a marqué l’entrée en vigueur d’obligations légales ayant trait aux risques psychosociaux (RPS). En effet, la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) exige dorénavant que l’identification, la correction et le contrôle des tous les risques, incluant les RPS, figure dans votre programme de prévention ou votre plan d’action. 

Cette formation vous permettra de poursuivre votre démarche de prévention en vous proposant divers moyens et mesures visant la correction et le contrôle des risques et des facteurs de risques psychosociaux.

 Prendre note que cette formation est la suite de la formation Risques psychosociaux du travail : les connaître, les comprendre et les identifier.

Date & Heure
Partie 1

14 juillet 2025
08 h 30 12 h 00
Partie 2

15 juillet 2025
08 h 30 12 h 00

Le 6 avril 2022 a marqué l’entrée en vigueur d’obligations légales ayant trait aux risques psychosociaux (RPS). En effet, la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) exige dorénavant que l’identification, la correction et le contrôle des tous les risques, incluant les RPS, figure dans votre programme de prévention ou votre plan d’action. 

Cette formation vous permettra de poursuivre votre démarche de prévention en vous proposant divers moyens et mesures visant la correction et le contrôle des risques et des facteurs de risques psychosociaux.

 Prendre note que cette formation est la suite de la formation Risques psychosociaux du travail : les connaître, les comprendre et les identifier.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Dirigeants
  • Ressources humaines
  • Comités SST

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation continue

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CRHA

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Durée

7 h

Préalable(s)

Identifier les RPS pour mieux prévenir – Volet 1

 Objectifs

  • Connaître et comprendre les principes de la correction et du contrôle des RPS dans une démarche globale de prévention.
  • Élaborer des mesures préventives adaptées à la réalité de leur organisation, en ciblant le renforcement de facteurs de protection associés aux facteurs psychosociaux.
  • Mettre en œuvre des mécanismes de contrôle pour assurer la pérennité des mesures correctives.
  • Évaluer l’efficacité des mesures appliquées, et de les ajuster au besoin.
  • Identifier les parties prenantes engagées dans l’élaboration des mesures correctives et de contrôle.
  • Exercer un leadership positif et adaptatif dans l’application des mesures correctives et de contrôle.

Contenu

La culture, les valeurs et les pratiques organisationnelles peuvent représenter des risques ou des facteurs de risques psychosociaux, et influer sur les autres facteurs de risque, ainsi que la qualité de vie au travail.

Au cours de cette formation, les participants découvriront les étapes de la démarche de prévention préconisée par la CNESST, qui visent la correction et le contrôle des risques. Ils apprendront à :

  • Élaborer un plan d’action, comprenant des mesures correctives et préventives, ainsi que des pratiques organisationnelles favorisant les facteurs de protection.
  • Planifier la mise en œuvre du plan et de son suivi, ainsi qu’à évaluer sa performance.

Les moyens et mesures proposés seront spécifiquement adaptés aux risques et facteurs de risques psychosociaux.

Outils remis

  • Cahier du participant
  • Exercice de réflexion
  • Mise en situation
En ligne
Date & Heure
Partie 1

14 juillet 2025
08 h 30 12 h 00
Partie 2

15 juillet 2025
08 h 30 12 h 00
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Emilie Gaignard

Emilie Gaignard est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et a validé un programme court de 2e cycle en prévention en santé au travail à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est actuellement candidate au DESS en gestion des personnes en milieu de travail à l’UQAR.


Formatrice expérimentée, elle a donné à des clientèles variées des cours de secourisme et sur les mesures d’urgence et les premiers secours psychologiques, et ce, 15 ans durant. Elle a également participé au développement de formations et de programmes spécialisés en lien avec l’intervention rapide en santé et sécurité, et d’autres couvrant la prévention et le contrôle des infections, pour la Croix-Rouge canadienne.


Avant de se joindre au Centre patronal SST, Emilie Gaignard a notamment mis son expertise au service de la Croix-Rouge canadienne. Au sein de ce réseau humanitaire, elle a contribué au développement et à la mise en place du Programme de gestion en santé et sécurité, en plus de développer et d’appuyer la formation de conseillers en santé et sécurité déployés lors d’intervention d’urgence. En 2023, son engagement lui a valu d’être nommée au « Top 25 under 40 » d’OHS Canada, une reconnaissance attribuée aux 25 jeunes professionnels de la SST s’étant le plus illustrés au pays.


Elle a également œuvré dans le domaine biopharmaceutique, où elle a contribué au développement d’une culture de sécurité en veillant à la formation et à l’accompagnement des superviseurs et des gestionnaires sur des sujets tels que l’identification et le contrôle des risques, les enquêtes et l’analyse d’accidents, ainsi que le leadership en SST. Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis 2008, elle exerce aussi en clinique privée à temps partiel.


Emilie Gaignard se distingue par son souci d’intégrer des procédures exemplaires en santé et sécurité du travail dans les pratiques de gestion des organisations afin de rendre leurs applications plus aisées et d’optimiser leurs retombées. Son expérience en facilitation auprès de clientèles variées fait d’elle une excellente vulgarisatrice et une pédagogue aguerrie. 

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