Prévenir et agir : Stratégies préventives face aux événements potentiellement traumatiques

Rediffusion - Matinée prévention du 14 mars 2025 

L’exposition à un événement potentiellement traumatique fait partie des risques prédominants dénombrés par la CNESST dans sa Planification pluriannuelle en prévention-inspection 2024-2027.

Cette conférence en trois volets explore les stratégies de prévention primaire, secondaire et tertiaire pour mieux anticiper, se préparer et gérer efficacement les événements potentiellement traumatiques en milieu de travail.

La prévention primaire met en avant l’importance d’intégrer les facteurs de vulnérabilité dans l’identification des risques. Les mesures de prévention secondaires et tertiaires, pour leur part, permettent d’intervenir de manière proactive lors d’événements potentiellement traumatiques et d’atténuer les répercussions possibles sur la santé psychologique, tout en favorisant la résilience au sein des environnements de travail.

Clientèle visée

  • Ressources humaines
  • Travailleurs
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • Asynchrone

Unité d'éducation continue

0.0

CRHA

0.0

Durée

2 h 15

Objectifs

  • Connaître le rôle et les responsabilités de l’employeur face aux événements potentiellement traumatiques.
  • Reconnaître les réactions de stress post-traumatiques (SPT).
  • Comprendre comment se développent ces réactions.
  • Distinguer les cinq principes probants de soutien après un événement potentiellement traumatique.
  • Appliquer des autosoins.
  • Sensibiliser les organisations, les gestionnaires et les employés aux situations susceptibles de favoriser la survenue d’événements potentiellement traumatiques.
  • Savoir comment se préparer à un événement potentiellement traumatique.
  • Connaître certaines pratiques préventives à mettre en place dans son milieu de travail.


Contenu

INTRODUCTION – LE RÔLE ET LES OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR DANS LA PRÉVENTION DES ÉVÉNEMENTS POTENTIELLEMENT TRAUMATIQUES

Animée par Caroline Huot, conseillère au Centre patronal SST, cette partie aborde le rôle et les obligations de l’employeur dans la prévention des événements potentiellement traumatiques. Les participants découvriront comment intégrer une approche globale de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

PARTIE 1 – 5 façons de soutenir un employé après un événement potentiellement traumatique

Steve Geoffrion, psychothérapeute et professeur à l’Université de Montréal, présente une approche approfondie pour mieux comprendre et gérer les réactions liées au stress post-traumatique (SPT). Les participants apprendront à reconnaître les manifestations du SPT et à comprendre les mécanismes qui sous-tendent son développement.

Les cinq principes probants de soutien à privilégier après un événement potentiellement traumatique sont également examinés. Ils représentent des outils pratiques pour accompagner efficacement les personnes concernées. Enfin, des stratégies d’autosoins permettant aux participants de prendre soin d’eux-mêmes, tout en soutenant les autres, sont considérées. Il s’agit d’une occasion unique de renforcer vos compétences face aux défis du SPT.

PARTIE 2 – Comprendre les Facteurs de vulnérabilité face aux événements potentiellement traumatiques

 Caroline Huot, conseillère au Centre patronal SST, décortique ensuite les situations de travail susceptibles d’accentuer la vulnérabilité des employés face à un événement potentiellement traumatique. Elle aborde les situations d’urgence, les événements stressants, les facteurs organisationnels, les contraintes et responsabilités liées aux tâches, les conditions physiques, ainsi que les influences externes, telles les situations hors travail.

Les participants apprendront à reconnaître ces facteurs pour mieux les atténuer, renforcer la résilience des équipes et prévenir les effets des événements traumatiques en milieu de travail.

 PARTIE 3 – Prévention intégrée des événements traumatiques : outils, stratégies et pratiques exemplaires

Emilie Gaignard, conseillère au Centre patronal SST, présente pour sa part une approche intégrée pour mieux cibler les risques liés aux événements potentiellement traumatiques et renforcer les liens avec les autres activités de SST, telles que l’enquête et l’analyse d’accident (EAA) et l'identification des risques au travail.

Les participants exploreront le rôle des mesures d’urgence et du plan de continuité des opérations, tout en apprenant à établir un plan d’action structuré. Ce dernier comprend les mesures de prévention primaires, secondaires et tertiaires existantes, les lacunes à combler et la planification efficace de la mise en œuvre.

Un survol des mesures immédiates (vigie des facteurs de vulnérabilité, plan de soins personnel, etc.), est effectué, incluant des pistes de développement, des ressources et des formations adaptées. Enfin, des exemples concrets de pratiques exemplaires sont partagés pour inspirer leur application dans divers contextes organisationnels.

Prévenir et agir : Stratégies préventives face aux événements potentiellement traumatiques
À votre rythme
Durée 2 h 15
Asynchrone
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Caroline Huot

Caroline Huot est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d'une maîtrise en relations industrielles spécialisation en SST de l’Université de Montréal.


Pédagogue douée et expérimentée, elle assure également à l’UQAT des charges de cours aux 1er et 2e cycles portant sur l’ergonomie et les dimensions psychosociales du travail, et ce, depuis près de 10 ans. Elle a également œuvré à titre d’assistante de recherche à l’UQAT, où elle a notamment étudié les outils vibrants et le syndrome vibratoire, en plus de rédiger de multiples rapports d’analyse et de recommandations ergonomiques. 


Avant de se joindre au Centre patronal SST, Caroline Huot a mis son expertise au service du CISSS de Lanaudière, où elle a développé la politique et le programme de prévention de la violence au travail, en plus de donner des formations abordant l’hygiène posturale, les enquêtes et analyses d’accident, l’ergonomie et la prévention de la violence. Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis 1999, elle pratique aussi à temps partiel.


Caroline Huot se distingue de surcroît par sa maîtrise de la gestion des invalidités, appuyée par ses connaissances de la facilitation et de la réadaptation au travail, des programmes de maintien et de réintégration durable, et des facteurs de psychosociaux.

Formatrice/Formateur
Emilie Gaignard

Emilie Gaignard est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et a validé un programme court de 2e cycle en prévention en santé au travail à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est actuellement candidate au DESS en gestion des personnes en milieu de travail à l’UQAR.


Formatrice expérimentée, elle a donné à des clientèles variées des cours de secourisme et sur les mesures d’urgence et les premiers secours psychologiques, et ce, 15 ans durant. Elle a également participé au développement de formations et de programmes spécialisés en lien avec l’intervention rapide en santé et sécurité, et d’autres couvrant la prévention et le contrôle des infections, pour la Croix-Rouge canadienne.


Avant de se joindre au Centre patronal SST, Emilie Gaignard a notamment mis son expertise au service de la Croix-Rouge canadienne. Au sein de ce réseau humanitaire, elle a contribué au développement et à la mise en place du Programme de gestion en santé et sécurité, en plus de développer et d’appuyer la formation de conseillers en santé et sécurité déployés lors d’intervention d’urgence. En 2023, son engagement lui a valu d’être nommée au « Top 25 under 40 » d’OHS Canada, une reconnaissance attribuée aux 25 jeunes professionnels de la SST s’étant le plus illustrés au pays.


Elle a également œuvré dans le domaine biopharmaceutique, où elle a contribué au développement d’une culture de sécurité en veillant à la formation et à l’accompagnement des superviseurs et des gestionnaires sur des sujets tels que l’identification et le contrôle des risques, les enquêtes et l’analyse d’accidents, ainsi que le leadership en SST. Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis 2008, elle exerce aussi en clinique privée à temps partiel.


Emilie Gaignard se distingue par son souci d’intégrer des procédures exemplaires en santé et sécurité du travail dans les pratiques de gestion des organisations afin de rendre leurs applications plus aisées et d’optimiser leurs retombées. Son expérience en facilitation auprès de clientèles variées fait d’elle une excellente vulgarisatrice et une pédagogue aguerrie. 

Formatrice/Formateur
Steve Geoffrion

Steve Geoffrion est chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, où il codirige le Centre d’étude sur le trauma. 


Psychoéducateur, psychothérapeute et professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, il cumule plus de 15 ans d’expérience dans l’étude des troubles liés à l’exposition à des événements potentiellement traumatiques en milieu de travail. Ancien intervenant et gestionnaire en protection de la jeunesse, il s’est spécialisé dans l’accompagnement des jeunes et des familles confrontés à des traumatismes. Son programme de recherche vise à prévenir les impacts psychologiques des événements traumatiques et à promouvoir des pratiques probantes pour soutenir les travailleurs exposés à ces situations, notamment à travers des approches de soutien psychologique de proximité, telles que la pair-aidance.

PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.