Prévenir et agir : Stratégies préventives face aux événements potentiellement traumatiques
Rediffusion - Matinée prévention du 14 mars 2025
L’exposition à un événement potentiellement traumatique fait partie des risques prédominants dénombrés par la CNESST dans sa Planification pluriannuelle en prévention-inspection 2024-2027.
Cette conférence en trois volets explore les stratégies de prévention primaire, secondaire et tertiaire pour mieux anticiper, se préparer et gérer efficacement les événements potentiellement traumatiques en milieu de travail.
La prévention primaire met en avant l’importance d’intégrer les facteurs de vulnérabilité dans l’identification des risques. Les mesures de prévention secondaires et tertiaires, pour leur part, permettent d’intervenir de manière proactive lors d’événements potentiellement traumatiques et d’atténuer les répercussions possibles sur la santé psychologique, tout en favorisant la résilience au sein des environnements de travail.
Clientèle visée
- Ressources humaines
- Travailleurs
- Superviseurs et contremaîtres
Accès
- Asynchrone
Unité d'éducation continue
0.0CRHA
0.0Durée
2 h 15Objectifs
- Connaître le rôle et les responsabilités de l’employeur face aux événements potentiellement traumatiques.
- Reconnaître les réactions de stress post-traumatiques (SPT).
- Comprendre comment se développent ces réactions.
- Distinguer les cinq principes probants de soutien après un événement potentiellement traumatique.
- Appliquer des autosoins.
- Sensibiliser les organisations, les gestionnaires et les employés aux situations susceptibles de favoriser la survenue d’événements potentiellement traumatiques.
- Savoir comment se préparer à un événement potentiellement traumatique.
- Connaître certaines pratiques préventives à mettre en place dans son milieu de travail.
Contenu
INTRODUCTION – LE RÔLE ET LES OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR DANS LA PRÉVENTION DES ÉVÉNEMENTS POTENTIELLEMENT TRAUMATIQUES
Animée par Caroline Huot, conseillère au Centre patronal SST, cette partie aborde le rôle et les obligations de l’employeur dans la prévention des événements potentiellement traumatiques. Les participants découvriront comment intégrer une approche globale de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
PARTIE 1 – 5 façons de soutenir un employé après un événement potentiellement traumatique
Steve Geoffrion, psychothérapeute et professeur à l’Université de Montréal, présente une approche approfondie pour mieux comprendre et gérer les réactions liées au stress post-traumatique (SPT). Les participants apprendront à reconnaître les manifestations du SPT et à comprendre les mécanismes qui sous-tendent son développement.
Les cinq principes probants de soutien à privilégier après un événement potentiellement traumatique sont également examinés. Ils représentent des outils pratiques pour accompagner efficacement les personnes concernées. Enfin, des stratégies d’autosoins permettant aux participants de prendre soin d’eux-mêmes, tout en soutenant les autres, sont considérées. Il s’agit d’une occasion unique de renforcer vos compétences face aux défis du SPT.
PARTIE 2 – Comprendre les Facteurs de vulnérabilité face aux événements potentiellement traumatiques
Caroline Huot, conseillère au Centre patronal SST, décortique ensuite les situations de travail susceptibles d’accentuer la vulnérabilité des employés face à un événement potentiellement traumatique. Elle aborde les situations d’urgence, les événements stressants, les facteurs organisationnels, les contraintes et responsabilités liées aux tâches, les conditions physiques, ainsi que les influences externes, telles les situations hors travail.
Les participants apprendront à reconnaître ces facteurs pour mieux les atténuer, renforcer la résilience des équipes et prévenir les effets des événements traumatiques en milieu de travail.
PARTIE 3 – Prévention intégrée des événements traumatiques : outils, stratégies et pratiques exemplaires
Emilie Gaignard, conseillère au Centre patronal SST, présente pour sa part une approche intégrée pour mieux cibler les risques liés aux événements potentiellement traumatiques et renforcer les liens avec les autres activités de SST, telles que l’enquête et l’analyse d’accident (EAA) et l'identification des risques au travail.
Les participants exploreront le rôle des mesures d’urgence et du plan de continuité des opérations, tout en apprenant à établir un plan d’action structuré. Ce dernier comprend les mesures de prévention primaires, secondaires et tertiaires existantes, les lacunes à combler et la planification efficace de la mise en œuvre.
Un survol des mesures immédiates (vigie des facteurs de vulnérabilité, plan de soins personnel, etc.), est effectué, incluant des pistes de développement, des ressources et des formations adaptées. Enfin, des exemples concrets de pratiques exemplaires sont partagés pour inspirer leur application dans divers contextes organisationnels.