L’éclosion des néologismes de la SST

Par Jasmin Pilon

Automne 2023 (vol. 39, no 2)

Au cours des dernières années, de nouveaux termes sont apparus pour traduire différentes réalités au confluent de la santé-sécurité et des ressources humaines. Souvent présentes de longue date, elles ne possédaient cependant pas une appellation formelle communément admise.


Émanant des milieux anglo-saxons, les termes rattachés à ces réalités sont d’abord arrivés au Québec intégralement dans leur langue d’origine (anglicismes lexicaux), avant de prendre parfois des formes malvenues (anglicismes syntaxiques). Aujourd’hui, grâce aux efforts des autorités compétentes, notamment ceux de l’Office québécois de la langue française (OQLF), plusieurs trouvent des équivalents mieux adaptés à la langue de Molière.


Afin que vous n’y perdiez pas votre latin, nous proposons ci-après un inventaire non exhaustif des néologismes qui témoignent de différents types de mal-être vécus par les salariés, et permet d’entrevoir la manière de les prévenir, voire de s’y adapter.



Le désengagement discret


La locution désengagement discret (quiet quitting) fait généralement référence à une attitude minimaliste d’un employé vis-à-vis de ses tâches. Concrètement, cela consiste à se limiter stricto sensu à ce qui est attendu, sans s’investir outre mesure, en faisant profil bas. Certains y associent également de la négligence (des retards, par exemple) ainsi que des comportements asociaux.


Le désengagement discret peut être mené à des fins préventives. Éviter un épuisement professionnel compte parmi les raisons évoquées par les salariés qui le pratiquent. Il peut aussi survenir en réaction à des événements liés directement au milieu dans lequel sont effectuées les tâches. Un travailleur ayant le sentiment d’avoir été lésé ou vivant une remise en question professionnelle peut ainsi montrer des signes de désengagement discret. Aux États-Unis, près de 20 % des salariés pratiqueraient résolument le désengagement discret.


Notez que l’appellation « démission silencieuse » est une traduction inopportune que nous invite à proscrire l’OQLF.



Le ressentéisme


Si certains salariés prônent le désengagement discret, d’autres manifestent plus ouvertement leur mécontentement en faisant preuve de ressentéisme. Ils sont de la sorte prompts à exprimer un dégoût pour leurs tâches ou leur contexte de travail – parfois à raison – et éprouvent le sentiment d’être prisonnier de leur situation, sans pouvoir s’en extirper. Leur mauvaise humeur et le flot constant de négativisme risquent alors d’aggraver leur situation et de miner plus globalement l’ambiance de travail.


Reconnu par la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, le terme ressentéisme ne figure cependant pas au Grand dictionnaire terminologique de l’OQLF.



L’engourdissement professionnel et  le syndrome de l’ennui au travail


Parfois, une profonde démotivation produit des effets anesthésiants sur l’activité professionnelle. Il s’agit de ce que l’on pourrait appeler « l’engourdissement (ou sclérose) professionnel(le) », une traduction libre du terme rust-out, qui pour l’heure ne fait pas l’objet d’une adaptation reconnue dans la langue française.


Cet engourdissement se manifeste à la suite d’un sentiment de stagnation, d’absence ou de perte de sens au travail, et/ou de dévalorisation professionnelle. Dans ses formes les plus graves, il entraîne une fatigue affligeante ou mène à la dépression.


Accompagné de symptômes a priori moins graves, le syndrome de l’ennui au travail (le boreout, pour les anglophones) diffère de l’engourdissement précédemment décrit, mais n’en demeure pas moins un risque psychosocial selon les professionnels de la santé-sécurité. Ce syndrome s’explique entre autres par l’absence de stimulation, la redondance des tâches et le peu de compétences qu’elles requièrent.



Faire du bureau plein air


Qui n’a jamais pris quelques instants pour contempler au loin un espace de verdure, en exhalant un soupir d’envie? Si cela vous est déjà arrivé, vous êtes le candidat tout trouvé au bureau plein air (le green desking, en anglais), qui correspond à télétravailler au contact de la nature. Et vous n’êtes pas le seul, car les salariés sont de plus en plus nombreux à s’installer dans les jardins, les parcs ou les bois, à la faveur d’une meilleure connectivité.


Cette attirance innée du travailleur pour la nature est en fait salvatrice! La science confirme en effet les nombreux bienfaits que procurent les environnements naturels : réduction de l’anxiété et du stress, amélioration de la créativité et des facultés cognitives, etc. À l’heure où la santé mentale est une préoccupation grandissante, se tourner ponctuellement vers la nature est une option des plus saines.



L’épanouissement discret


Le terme anglais quiet thriving ne jouit pas d’un équivalent attesté en français. En attendant que les linguistes offrent une traduction, on pourrait y apposer « épanouissement discret », par exemple. Contrairement au désengagement discret, il est plutôt question ici de renouveler son investissement au travail au moyen d’actions favorisant la réalisation de soi et de (re)donner un sens à son activité professionnelle.


Proposer à son gestionnaire d’ajuster ses tâches, joindre des comités ou groupes œuvrant à divers projets (le comité de santé et de sécurité, par exemple!) et suivre des formations sont au nombre de ces initiatives qui peuvent dynamiser le quotidien et améliorer la santé psychique. Une démarche personnelle extérieure à son emploi peut aussi être envisagée afin de s’accomplir professionnellement : réorientation, travail sur soi, etc.



Le congédiement discret


Ici encore, nous nous trouvons face à une expression – quiet firing – qui ne profite pas d’une traduction établie. « Congédiement ou renvoi discret » pourraient alors être de circonstance. Ce phénomène se caractérise par la volonté de la direction ou d’un gestionnaire de se départir d’un salarié en le forçant à démissionner, plutôt que d’avoir à le licencier, et ce, même si celui-ci s’avère compétent.


Toute une kyrielle de tactiques est utilisée – avec plus ou moins de subtilité et de succès – pour démoraliser le travailleur : fixer des objectifs irréalistes, adresser des critiques injustifiées, refuser des jours de congé, exclure des rencontres et courriels importants ainsi que des dossiers stratégiques, etc. Des recherches effectuées à l’Université Harvard ont indiqué que plus du quart des travailleurs avaient entrepris des recherches d’emploi après avoir subi un traitement tel.


Des différends de personnalité ou des divergences inconciliables quant au mode opératoire, aux orientations ou à la culture de l’entreprise sont souvent à l’origine des démarches de congédiement discret, qui pourrait être reconnu comme une forme de congédiement déguisé.



Une terminologie et un langage communs


Les relations du travail constituent un champ d’études à part entière et sont aujourd’hui examinées sous toutes leurs coutures, tant par les universitaires, les journalistes et les psychologues que les consultants et organismes SST et RH. Ainsi, vous croiserez assurément plusieurs autres néologismes (telle la « démission tapageuse », ou loud quitting, en anglais) au détour de vos conversations ou de vos lectures.


Au-delà des effets de style qui sous-tendent parfois l’utilisation de ces néologismes, il se trouve aussi une volonté de traduire de façon synthétique les multiples réalités du monde du travail et de la santé-sécurité, afin que tous puissent partager une même compréhension et œuvrer à rendre les environnements professionnels plus sains.

Jasmin PilonConseiller en communication

Jasmin Pilon s’intéresse particulièrement à la gestion stratégique de la communication et aux nouvelles technologies de la SST (EPI intelligents, robotique collaborative, cybersécurité, etc.), ainsi qu’aux enjeux qui les accompagnent. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de la communication et d’un baccalauréat en administration des affaires.