L’encadrement du travail des enfants et des jeunes a bien évolué depuis le siècle dernier, qui a vu dès 1910 l’établissement de mesures législatives significatives au Québec. En 1943, par exemple, on rendit l’école obligatoire pour les 6 à 14 ans. Cela étant, nombre d’exceptions existaient (cours du soir pour justifier le travail en journée, par exemple) et l’application de la législation pouvait varier.
Des plans d’action et une stratégie jeunesse
Les autorités et organismes gouvernementaux montrent aujourd’hui davantage de rigueur et agissent de manière proactive à l’égard du travail des jeunes et des enjeux de sécurité.
Ainsi, en 2001, la CSST (aujourd’hui appelée la CNESST) a inauguré un plan d’action jeunesse en trois volets visant à sensibiliser les écoliers et les étudiants, à enrichir la formation professionnelle par la SST, et à appuyer les employeurs et les jeunes travailleurs en matière de santé-sécurité. Rappelons que ces derniers constituent une clientèle prioritaire pour la CNESST. D’ailleurs, celle-ci révélait récemment que de 2020 à 2021 le nombre de lésions professionnelles a augmenté de 11 % chez les 19 ans et moins, et que le dos constituait le siège le plus à risque pour ce groupe.
Présentement, la CNESST déploie sa Stratégie jeunesse 2020-2023 en cohérence avec les dernières mises à jour du plan d’action jeunesse. Sous le signe de la sensibilisation et de la prévention, elle vise à atteindre différents publics (jeunes de différents groupes d’âges, parents et enseignants, etc.) et s’articule en deux volets : Éducation et Emploi.
Des initiatives concrètes et innovantes
Examinons à présent les initiatives courantes de la CNESST qui s’inscrivent dans cette Stratégie jeunesse.
Une escouade qui veille à la SST
L’Escouade prévention jeunesse est un projet pilote qui a été lancé en 2022. Elle dirige des ateliers dans les établissements du secondaire qui bénéficient du Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) du ministère de l’Éducation afin d’aborder, entre autres, les risques de santé-sécurité, les droits et obligations ainsi que les recours légaux.
Des étudiantes et étudiants universitaires qui agissent à titre d’agentes et d’agents de prévention pour la CNESST vont ainsi à la rencontre de jeunes qui intégreront des métiers semi-spécialisés et partagent des clés de compréhension des risques présents en entreprise, notamment au moyen d’ateliers interactifs.
Une autre escouade de la CNESST, l’Escouade prévention nouveaux travailleurs, offre aussi des ateliers qui pourraient convenir aux jeunes en emploi.
Le Web, un incontournable
Le site Web de la CNESST contient plusieurs pages riches en contenus qui déclinent les différents aspects du travail des jeunes.
La page Travail des jeunes devrait être le point de départ de tout employeur. Elle synthétise la nouvelle Loi sur l’encadrement du travail des enfants et renferme des informations essentielles sur le travail des jeunes âgés de moins et de plus de 14 ans, ainsi que d’autres ayant trait à la juxtaposition des études et du travail.
La page Je pense à embaucher de jeunes travailleurs est une autre porte d’entrée pour les employeurs. Elle mène aux informations pertinentes en la matière à partir de questions fréquemment soulevées, avant et après le recrutement – si l’employeur doit payer la formation, l’uniforme et les vêtements de travail, par exemple.
Sur son site, la CNESST a aussi prévu une interface distincte conçue particulièrement pour les jeunes qui cherchent à en savoir davantage sur la SST et les différentes facettes de la prévention. Plus colorée et imagée, elle comprend notamment des sections qui donnent accès à des blogues, à des vidéos instructifs, à des applications de la santé-sécurité, ainsi qu’à des jeux et des quiz.
La CNESST a également pris soin d’élaborer la page Enfants ou adolescents à la ferme. Ceux-ci sont nombreux à œuvrer dans les milieux agricoles et profitent d’une exemption qui permet aux 12 et 13 ans de travailler dans les entreprises de ce type qui comptent moins de 10 employés. On retrouve sur cette page de multiples ressources et des informations indispensables à la sécurité des jeunes, telles que la brochure Sécurité des enfants à la ferme, les niveaux de surveillance recommandés, un guide pour les parents et les directives de l’Association canadienne de sécurité agricole.
La SST sur YouTube
En moyenne, les enfants et adolescents passeraient plus d’une heure par jour sur YouTube. Peu surprenant alors d’apprendre que la CNESST a conçu une liste d’écoute pour les jeunes sur cette plateforme. Celle-ci comprend une multitude de vidéos qui renferment des témoignages, des anecdotes en lien avec un premier emploi, des mises en situation sur l’acclimatation et l’intégration dans un nouveau milieu, des informations sur la prévention du harcèlement, et bien plus encore!
Le programme Kinga pour les milieux scolaires
Mis en œuvre en 2021, le programme éducatif Kinga vise à « sensibiliser les jeunes à des valeurs telles que la justice sociale, la santé, la sécurité et l’égalité » et à favoriser l’acquisition de savoirs de manière ludique et dynamique. Concrètement, le programme propose une série d’activités pédagogiques pouvant convenir à plusieurs matières scolaires, tant au primaire qu’au secondaire, du financement, ainsi qu’un concours récompensant certains des établissements les plus méritants. En 2022-2023, plus de 2000 activités ont été réalisées en milieu scolaire par l’entremise du programme Kinga.
Lumières, caméra, action!
Toujours en 2022-2023, la CNESST a organisé un concours vidéo destiné aux 12-24 ans intitulé « Au travail, chacun a un rôle à jouer ». Plus de 5000 $ ont été remis aux vidéos gagnantes, qui pouvaient être conçues en groupe, de manière individuelle ou à l’occasion d’un projet scolaire.
Des campagnes publicitaires pour la sécurité des jeunes
La CNESST multiplie les campagnes publicitaires et vise de la sorte différents publics, dont les jeunes et ceux qui les emploient. « Au travail, si vos jeunes employés ne posent pas de questions, posez-vous des questions » est le titre de la plus récente en date. Amorcée au printemps dernier via divers canaux médiatiques (radio, Web, etc.) puis mise en veille, elle sera réactivée du 4 au 17 décembre 2023. Entre-temps, la campagne « Les normes du travail : bien encadrer pour mieux travailler » met un accent tout particulier sur les jeunes en emploi.
Un travail de tous les instants, de tous les acteurs
Chaque année, des milliers de jeunes intègrent la vie professionnelle ou y retournent et, forcément, leur bagage d’expériences est somme toute léger. Pour cette raison, il importe d’« impliquer en tout temps les jeunes travailleuses et travailleurs dans une démarche proactive de prévention », comme le rappelle Manuelle Oudar, PDG de la CNESST.
Ainsi, nous devons tous agir concrètement afin de concourir à la sécurité de cette catégorie particulière de salariés. Pour vous aider dans cette démarche et respecter les modalités de la Loi encadrant le travail des enfants, le Centre patronal SST offre notamment un webinaire qui vous guidera également dans le développement d’un plan d’accueil et d’intégration des jeunes travailleurs.
Jasmin Pilon • Conseiller en communication
Jasmin Pilon s’intéresse particulièrement à la gestion stratégique de la communication et aux nouvelles technologies de la SST (EPI intelligents, robotique collaborative, cybersécurité, etc.), ainsi qu’aux enjeux qui les accompagnent. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de la communication et d’un baccalauréat en administration des affaires.