« L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique. » – Albert Einstein
Afin de vous aider à apprivoiser l’utilisation grandissante des nouvelles technologies (cobots, intelligence artificielle, EPI connectés, etc.), appelées à renforcer la santé-sécurité dans les milieux de travail, comme l’an dernier, nous vous proposons un inventaire succinct des articles saillants de l’année 2023.
Défis de SST des technologies autonomes dans le contexte de l’Industrie 4.0 : cas des VAG et des Cobots (UQTR – Collection numérique)
Un groupe de chercheurs pluridisciplinaires (principalement) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) propose une revue de la littérature sur l’utilisation des véhicules autoguidés (VAG) et des robots collaboratifs (cobots). Elle recense les défis, les solutions et les risques mis en avant par les experts du domaine. Concernant les cobots, par exemple, bien qu’ils soient munis de détecteurs de collision, « il est impossible de prétendre que l’humain sera totalement en sécurité en [leur] présence ». Cet article scientifique se démarque notamment par sa concision et sa pertinence.
Des coussins gonflables qui protègent en cas de chute (Info Protection)
Aux États-Unis et dans le monde, les coussins gonflables qui protègent les automobilistes en cas d’accident sauvent chaque année des milliers de vies. Inspirée par leur efficacité, une entreprise coréenne a développé un gilet muni de coussins gonflables destiné à ceux et celles qui effectuent des travaux en hauteur. Ce gilet de deux kilogrammes seulement, qui offre une protection à plusieurs parties du corps (poitrine, cou, taille, etc.), envoie également un signal d’alarme aux appareils intelligents en cas de chute. Rendez-vous sur le site Info Protection pour en savoir plus sur ce gilet novateur.
La gestion thermique intelligente pour des EPI plus efficaces (IRSST)
Dans une présentation vidéo accompagnée de diapositives, l’ingénieur Alireza Saidi de l’IRSST fait état des connaissances actuelles ayant trait à la gestion thermique intelligente de différents équipements de protection individuels (EPI), et de leurs spécificités. Il s’attarde entre autres aux mécanismes des actuateurs chauffants et refroidissants, qui disposent d’un potentiel considérable en réponse aux contextes climatiques difficiles, voire extrêmes. Les vêtements refroidissants de différents types (par circulation de liquide ou d’air, etc.) sont notamment analysés selon leur autonomie et leurs capacités.
Exosquelettes, dispositifs d’assistance physique : 50 modèles à la loupe! (Prévention BTP)
Un exosquelette est un dispositif d’assistance plus ou moins rigide que porte un travailleur ou une travailleuse afin d’améliorer ses postures ou ses mouvements et de réduire ou d’éliminer les risques de troubles musculosquelettiques. Naguère peu utilisé dans les environnements de travail, il tend aujourd’hui à se répandre. Dans un article exhaustif, le média français Prévention BTP analyse quelque 50 modèles d’exosquelettes passifs et actifs mis sur le marché par des fabricants japonais, états-uniens, français et allemands. Il précise pour chacun d’eux les fonctions principales, certaines données techniques ainsi que des points de vigilance.
L’essor de la réalité augmentée sur le lieu de travail moderne (Forbes)
La réalité augmentée (aussi parfois appelée réalité mixte, selon son étendue) consiste à superposer des éléments virtuels à un environnement, à travers une technologie de visualisation, tels une tablette, un téléphone intelligent ou des vidéolunettes. L’article du magazine Forbes présente les diverses possibilités qu’offre la réalité augmentée : formations plus dynamiques, collaborations à distance rehaussées, productivité améliorée, ajouts d’informations – SST, par exemple – essentielles à certains gestes techniques, etc. (Texte en traduction automatique.)
Innovations en matière d’EPI : un aperçu de nouveaux produits conçus pour assurer la sécurité des travailleurs (OHS Canada)
Les gestionnaires férus d’outils technologiques concrets seront intéressés par l’article d’OSH Canada, un média spécialisé en SST, qui présente différents produits introduits récemment sur le marché. On note parmi ceux-ci un brassard intelligent, qui mesure en temps réel le pouls et la température corporelle; des casques fabriqués à partir de matériaux permettant de minorer les effets du soleil et de la chaleur; et des harnais conçus pour être plus confortables et mieux adaptés aux travailleurs de différentes tailles.
La rencontre de l’intelligence artificielle et de la santé et sécurité au travail (Hygiène et sécurité du travail / INRS)
La revue française Hygiène et sécurité du travail, publiée par l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), relaie un article de vulgarisation traitant de l’intelligence artificielle (IA). Celui-ci aborde plusieurs angles de réflexion généraux eu égard à l’utilisation et à l’encadrement de l’IA dans une perspective de santé-sécurité. L’automatisation des décisions, la fiabilité et la transparence des données sont notamment évoquées, de même que l’importance du cadre règlementaire.
Apprivoiser le monde de demain, et d’aujourd’hui
Les avancées technologiques récentes laissent entrevoir des solutions prometteuses en matière de santé et de sécurité, pour peu qu’elles ne créent pas davantage de risques pour les salariés. Un certain nombre de travailleurs et de spécialistes expriment d’ailleurs des réserves justifiées sur certaines facettes de celles-ci.
Plusieurs, cependant, ne cachent pas leur enthousiasme. « Si une machine-outil pouvait dire : "Hé! : accessoire non conforme, merci d’en utiliser un autre", ou avertir l’opérateur de ce genre de choses, cela serait extrêmement utile », a déclaré un superviseur lors d’une récente étude.
Plusieurs innovations permettent déjà de réduire la pénibilité et la monotonie des tâches, et les risques de lésions professionnelles. Des robots autonomes, par exemple, sont utilisés pour naviguer des terrains difficiles ou dangereux afin d’inspecter des lieux de travail, et ainsi réduire grandement les accidents professionnels que pourraient subir les humains.
Rendez-vous l’an prochain pour un nouvel inventaire, en espérant que l’éthique et la responsabilité restent les maîtres-mots de la conception et de l’application des nouvelles technologies dans les environnements de travail.