Formation à la supervision

Cette formation s’adresse à ceux et celles qui supervisent directement le travail des employés. Elle examine les rôles et responsabilités en santé-sécurité et informe quant aux aspects légaux, par exemple, ce qui découle des obligations légales de l’employeur (art. 51, LSST) et des travailleurs (art. 49, LSST). De plus, sont présentés les outils de prévention à leur disposition, dont l’identification des risques, les règles de sécurité, l’information et la formation de l’employé, ainsi que les équipements de protection individuels.

Cette formation s’adresse aux entreprises de compétence provinciale. D’autres formations à l’intention des superviseurs œuvrant au sein d’organismes de compétence fédérale sont offertes par le Centre (Code canadien du travail – Partie II et Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail).

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En salle
  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

0.7

CRHA

6.5

Durée

7 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement du régime de SST.
  • Être conscient du rôle et des responsabilités du superviseur dans la gestion de la SST, et de son importance.
  • Comprendre les aspects légaux de la SST le concernant.
  • Connaître les différents outils à sa disposition pour aider la gestion de la SST.

Contenu

L’employeur a d’importantes obligations en matière de SST. Dans leurs opérations quotidiennes, les superviseurs assument une part importante de ces obligations. Cette formation de base en SST vise à bien circonscrire leur rôle et leurs responsabilités en SST, et à proposer des activités de prévention concrètes qui pourront être intégrées à leurs activités quotidiennes.


On y aborde les éléments suivants :


  • Introduction à la santé-sécurité du travail. Explications sommaires du fonctionnement du régime de santé-sécurité du Québec afin de souligner l’importance pour l’entreprise de gérer la SST.
  • La législation en santé-sécurité du travail. Présentation des éléments des lois qui concernent le superviseur.
  • Les rôles et les responsabilités du superviseur. Comment l’entreprise doit-elle gérer la SST? Quelles sont ses obligations légales? Quelle est la place du superviseur dans cette gestion? Quelles actions spécifiques doit-il accomplir?
  • Les risques en entreprise et la prévention. Aperçu des risques liés à la SST et relevé d’activités de prévention que le superviseur peut intégrer à ses activités récurrentes.

Grâce à cette formation, le participant pourra mieux comprendre les notions théoriques à l’aide de discussions et d’exercices. Il visionnera également une vidéo présentant des témoignages de gestionnaires à propos d’accidents du travail graves ayant causé des décès.

Outils remis

  • Questionnaire d’auto-évaluation : Rôle du superviseur en SST
    (Ce questionnaire enclenche un processus de réflexion personnelle et les notions transmises dans cette formation permettront par la suite au participant d’améliorer ses performances en gestion de la SST.)

Témoignage
« Le formateur est très dynamique. Il apporte de bons exemples. L’interaction est très intéressante. Cela prépare bien un superviseur de plancher dans son rôle en SST. » 

- Bernard Bourdeau, Représentant en prévention, Owens Illinois

Formation à la supervision
Durée 7 heures
En ligne
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Dominique Beaudoin

Dominique Beaudoin détient un baccalauréat de l’Université de Montréal composé de trois disciplines : la santé et la sécurité du travail, l’intervention auprès des groupes et des organisations, et la formation en milieu de travail. Elle a également suivi une formation technique en hygiène industrielle au Cégep de Saint-Laurent, en plus d’être membre de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST).


Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail. Elle a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux au sein des équipes de santé au travail, où elle a développé une expertise en évaluation, en réduction et en contrôle des risques, dans des entreprises de secteurs industriels très diversifiés. Au Centre patronal SST, elle a notamment participé à l’élaboration de la formation sur le SIMDUT 2015 et a conçu des exercices et des outils basés sur la mise en pratique des connaissances portant sur des sujets tels que l’animation de rencontres en SST et l’intervention lors d’un comportement non sécuritaire. 


Dominique s’intéresse à la communication, à la prise de conscience des risques ainsi qu’au leadership en santé-sécurité. Son objectif est d’outiller les gestionnaires, les superviseurs et les travailleurs, autant sur le plan technique que sur le plan relationnel, afin que leurs actions en prévention donnent des résultats probants.


On apprécie entre autres son entrain et ses méthodes pédagogiques adaptées à la réalité des participants.


PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.