Comment bien faire passer vos messages en SST

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Communiquer efficacement pour amener vos employés et vos collègues à adopter des comportements sécuritaires, cela s’apprend! Cette formation, destinée à la base aux superviseurs soucieux de développer leurs habiletés de communicateur et de leader, propose de se familiariser avec une technique pratique et efficace : l’analyse transactionnelle. Elle favorise par ailleurs l’amélioration des communications et rétroactions à la suite de l’observation d’un comportement non sécuritaire. Elle permet de mieux comprendre les comportements « parent », « adulte » et « enfant » susceptibles d’être présents en milieu de travail. Vous deviendrez alors plus habile à choisir l’approche la plus appropriée pour faire passer vos messages et éviter les pièges, et ce, même lors d’un renforcement positif! Les principes enseignés sont mis en pratique dans une rencontre de mise au point adaptée à la réalité de terrain des entreprises, avec un employé ou un collègue récalcitrant face aux questions de SST.

Date & Heure
Partie 1

18 novembre 2025
08 h 30 12 h 00
Partie 2

19 novembre 2025
08 h 30 12 h 00

Communiquer efficacement pour amener vos employés et vos collègues à adopter des comportements sécuritaires, cela s’apprend! Cette formation, destinée à la base aux superviseurs soucieux de développer leurs habiletés de communicateur et de leader, propose de se familiariser avec une technique pratique et efficace : l’analyse transactionnelle. Elle favorise par ailleurs l’amélioration des communications et rétroactions à la suite de l’observation d’un comportement non sécuritaire. Elle permet de mieux comprendre les comportements « parent », « adulte » et « enfant » susceptibles d’être présents en milieu de travail. Vous deviendrez alors plus habile à choisir l’approche la plus appropriée pour faire passer vos messages et éviter les pièges, et ce, même lors d’un renforcement positif! Les principes enseignés sont mis en pratique dans une rencontre de mise au point adaptée à la réalité de terrain des entreprises, avec un employé ou un collègue récalcitrant face aux questions de SST.

Clientèle visée

  • Comité SST
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation continue

0.7

CRHA

6.5

Durée

7 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Distinguer les principes d’une communication efficace.
  • Utiliser l’analyse transactionnelle pour comprendre et améliorer ses communications.
  • Communiquer d’une manière efficace avec un employé ou un collègue lors d’une rencontre de mise au point adaptée à la réalité du terrain.
  • Comprendre les bienfaits de la communication efficace lors d’un renforcement positif.

Contenu

Dans le domaine des relations humaines, il n’y a pas de formule magique. Il existe toutefois des techniques simples qui peuvent aider à améliorer nos communications avec les autres. Cette formation en propose une tirée de l’analyse transactionnelle, une théorie qui s’intéresse notamment au comportement adopté lorsque l’on communique avec les autres.

On parlera ainsi de trois types de comportement : « parent », « adulte » et « enfant ». Le « secret », c’est d’utiliser le bon comportement au bon moment afin d’établir le meilleur canal de communication. À travers des exemples pratiques inspirés de la vie quotidienne dans une entreprise, les participants pourront voir comment ces modes de communication influencent le comportement des gens. Ils seront aussi en mesure d’identifier quels sont les comportements à privilégier selon les situations auxquelles ils sont confrontés.

Les points suivants seront traités :

  • Pourquoi la communication en santé et sécurité du travail est-elle importante?
  • Comment « mettre les chances de son côté » pour que notre message passe?
  • Présentation de l’analyse transactionnelle : les trois états du moi : le comportement « parent », « adulte », « enfant » (comprendre ses propres comportements et ceux des autres).
  • Nos façons de communiquer et les pièges à éviter.
  • Exemples de mises en situation (vise autant les gestionnaires comme les employés en général).
  • Le renforcement positif : incontournable pour renforcer les liens et la prévention.

Pendant cette formation, le participant effectue divers exercices, participe à des mises en situation et prend part à diverses discussions. Une vidéo inédite, conçue par le Centre patronal SST, permet de visualiser les comportements « parent », « adulte » et « enfant » dans certaines situations.

Note : Cette formation peut être adaptée aux besoins des entreprises, tels que ceux des membres du comité de santé-sécurité.

 * Cette formation est obligatoire dans le cadre du Parcours de formations du superviseur en SST.

Outils remis

  • Deux aide-mémoires : Rétroaction constructive lors de l’observation d’un comportement non sécuritaire,
  • Renforcement positif lors de l’observation d’un comportement sécuritaire
  • Une fiche d’évaluation pour améliorer la qualité de vos rencontres
  • Une fiche d’observation des comportements sécuritaires sur le terrain 

Témoignage
« Merci! J'ai beaucoup apprécié la formation; cela va nous apporter de bons outils! Merci à François et Dominique. Bravo! » 

- Yves Bissonnette, Opérateur, Cascades

En ligne
Date & Heure
Partie 1

18 novembre 2025
08 h 30 12 h 00
Partie 2

19 novembre 2025
08 h 30 12 h 00
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Caroline Huot

Caroline Huot est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d'une maîtrise en relations industrielles spécialisation en SST de l’Université de Montréal.


Pédagogue douée et expérimentée, elle assure également à l’UQAT des charges de cours aux 1er et 2e cycles portant sur l’ergonomie et les dimensions psychosociales du travail, et ce, depuis près de 10 ans. Elle a également œuvré à titre d’assistante de recherche à l’UQAT, où elle a notamment étudié les outils vibrants et le syndrome vibratoire, en plus de rédiger de multiples rapports d’analyse et de recommandations ergonomiques. 


Avant de se joindre au Centre patronal SST, Caroline Huot a mis son expertise au service du CISSS de Lanaudière, où elle a développé la politique et le programme de prévention de la violence au travail, en plus de donner des formations abordant l’hygiène posturale, les enquêtes et analyses d’accident, l’ergonomie et la prévention de la violence. Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis 1999, elle pratique aussi à temps partiel.


Caroline Huot se distingue de surcroît par sa maîtrise de la gestion des invalidités, appuyée par ses connaissances de la facilitation et de la réadaptation au travail, des programmes de maintien et de réintégration durable, et des facteurs de psychosociaux.


 


 


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