Comment bien faire passer vos messages en SST

Communiquer efficacement pour amener vos employés et vos collègues à adopter des comportements sécuritaires, cela s’apprend! Cette formation, destinée à la base aux superviseurs soucieux de développer leurs habiletés de communicateur et de leader, propose de se familiariser avec une technique pratique et efficace : l’analyse transactionnelle. Elle favorise par ailleurs l’amélioration des communications et rétroactions à la suite de l’observation d’un comportement non sécuritaire. Elle permet de mieux comprendre les comportements « parent », « adulte » et « enfant » susceptibles d’être présents en milieu de travail. Vous deviendrez alors plus habile à choisir l’approche la plus appropriée pour faire passer vos messages et éviter les pièges, et ce, même lors d’un renforcement positif! Les principes enseignés sont mis en pratique dans une rencontre de mise au point adaptée à la réalité de terrain des entreprises, avec un employé ou un collègue récalcitrant face aux questions de SST.

Clientèle visée

  • Comité SST
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En salle
  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

0.7

CRHA

6.5

Durée

7 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Distinguer les principes d’une communication efficace.
  • Utiliser l’analyse transactionnelle pour comprendre et améliorer ses communications.
  • Communiquer d’une manière efficace avec un employé ou un collègue lors d’une rencontre de mise au point adaptée à la réalité du terrain.
  • Comprendre les bienfaits de la communication efficace lors d’un renforcement positif.

Contenu

Dans le domaine des relations humaines, il n’y a pas de formule magique. Il existe toutefois des techniques simples qui peuvent aider à améliorer nos communications avec les autres. Cette formation en propose une tirée de l’analyse transactionnelle, une théorie qui s’intéresse notamment au comportement adopté lorsque l’on communique avec les autres.

On parlera ainsi de trois types de comportement : « parent », « adulte » et « enfant ». Le « secret », c’est d’utiliser le bon comportement au bon moment afin d’établir le meilleur canal de communication. À travers des exemples pratiques inspirés de la vie quotidienne dans une entreprise, les participants pourront voir comment ces modes de communication influencent le comportement des gens. Ils seront aussi en mesure d’identifier quels sont les comportements à privilégier selon les situations auxquelles ils sont confrontés.

Les points suivants seront traités :

  • Pourquoi la communication en santé et sécurité du travail est-elle importante?
  • Comment « mettre les chances de son côté » pour que notre message passe?
  • Présentation de l’analyse transactionnelle : les trois états du moi : le comportement « parent », « adulte », « enfant » (comprendre ses propres comportements et ceux des autres).
  • Nos façons de communiquer et les pièges à éviter.
  • Exemples de mises en situation (vise autant les gestionnaires comme les employés en général).
  • Le renforcement positif : incontournable pour renforcer les liens et la prévention.

Pendant cette formation, le participant effectue divers exercices, participe à des mises en situation et prend part à diverses discussions. Une vidéo inédite, conçue par le Centre patronal SST, permet de visualiser les comportements « parent », « adulte » et « enfant » dans certaines situations.

Note : Cette formation peut être adaptée aux besoins des entreprises, tels que ceux des membres du comité de santé-sécurité.

 * Cette formation est obligatoire dans le cadre du Parcours de formations du superviseur en SST.

Outils remis

  • Deux aide-mémoires : Rétroaction constructive lors de l’observation d’un comportement non sécuritaire,
  • Renforcement positif lors de l’observation d’un comportement sécuritaire
  • Une fiche d’évaluation pour améliorer la qualité de vos rencontres
  • Une fiche d’observation des comportements sécuritaires sur le terrain 

Témoignage
« Merci! J'ai beaucoup apprécié la formation; cela va nous apporter de bons outils! Merci à François et Dominique. Bravo! » 

- Yves Bissonnette, Opérateur, Cascades

Comment bien faire passer vos messages en SST
Durée 7 heures
En ligne
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Dominique Beaudoin

Dominique Beaudoin détient un baccalauréat de l’Université de Montréal composé de trois disciplines : la santé et la sécurité du travail, l’intervention auprès des groupes et des organisations, et la formation en milieu de travail. Elle a également suivi une formation technique en hygiène industrielle au Cégep de Saint-Laurent, en plus d’être membre de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST).


Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail. Elle a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux au sein des équipes de santé au travail, où elle a développé une expertise en évaluation, en réduction et en contrôle des risques, dans des entreprises de secteurs industriels très diversifiés. Au Centre patronal SST, elle a notamment participé à l’élaboration de la formation sur le SIMDUT 2015 et a conçu des exercices et des outils basés sur la mise en pratique des connaissances portant sur des sujets tels que l’animation de rencontres en SST et l’intervention lors d’un comportement non sécuritaire. 


Dominique s’intéresse à la communication, à la prise de conscience des risques ainsi qu’au leadership en santé-sécurité. Son objectif est d’outiller les gestionnaires, les superviseurs et les travailleurs, autant sur le plan technique que sur le plan relationnel, afin que leurs actions en prévention donnent des résultats probants.


On apprécie entre autres son entrain et ses méthodes pédagogiques adaptées à la réalité des participants.


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