Les 6 compétences clés d’un gestionnaire efficace en SST

Cette formation est destinée principalement aux superviseurs et aux gestionnaires, mais convient également à tous les intervenants en santé et sécurité souhaitant améliorer ou raffiner leurs compétences relationnelles. Elle met l’accent sur les six principaux savoir-être professionnels (soft skills) à développer dans les dynamiques d’interactions humaines. Le développement du savoir-être au service du savoir-faire en santé et sécurité (ou en général) permettra de mieux atteindre les objectifs comportementaux désirés. Considérant la complexité de la nature humaine, le savoir-être vise également à mieux orienter les stratégies de communication, qui auront des retombées positives sur la collaboration et la mobilisation.


Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Dirigeants
  • Comité SST
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En salle
  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation Continue

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CRHA

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Duration:

3,5 heures

Objectifs

  •  Identifier et distinguer les compétences de nature technique (savoir-faire) et non technique (savoir-être).
  • Appliquer les principes de base découlant des atouts de certaines (6) compétences non techniques.

Contenu

Sachant que les compétences non techniques sont à la fois vastes et incontournables, voici la synergie de six éléments qui favoriseront une culture organisationnelle efficace en santé et sécurité du travail :

  • La connaissance et ses modes d’apprentissage
  • Les différentes nuances du leadership adaptatif
  • Les bases de la communication efficace
  • Les différents angles de la reconnaissance
  • Les prémisses de l’intelligence émotionnelle
  • L’émergence d’un conflit et ses conséquences

Plusieurs ateliers de prise de conscience permettront une meilleure compréhension des concepts, tout en optimisant leur intégration.

Outils remis

Outils de coaching divers (ex. : roue d’équilibre des compétences, tableau de réflexion, la sortie du cadre, tableau des 24 faces cachées de la reconnaissance, tableau d’un plan de communication, évaluation de son profil d’apprenant).


Les 6 compétences clés d’un gestionnaire efficace en SST
Durée : 3,5 heures
En ligne
Les 6 compétences clés d’un gestionnaire efficace en SST
Durée : 3,5 heures
En ligne
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Alain Tremblay, CRHA, RCC

Alain Tremblay détient un baccalauréat ès sciences composé d’une majeure en relations industrielles et d’une mineure en santé et sécurité du travail, de même qu’une maîtrise en gestion et développement des organisations et une certification en coaching professionnel (RCC).

 

Au fil de sa carrière, il a su relever de multiples défis en SST, s’illustrant principalement dans le domaine de la prévention et de la formation. Il a agi à titre de conseiller, d’enquêteur, d’inspecteur, de gestionnaire, de formateur en entreprise et de chargé de cours au collégial. Alain Tremblay a également acquis une expertise dans le milieu municipal, en plus d’intervenir dans le secteur industriel.

 

Il est reconnu pour son authenticité, son sens de la communication et de l’écoute, qui profitent aux gestionnaires et entreprises dans la recherche de solutions SST efficaces et efficientes. Alain Tremblay s’intéresse particulièrement au développement de programmes de prévention et aux stratégies et plans d’action qui permettent leur intégration, à l’analyse des risques et à l’essor d’un leadership efficace en SST.

 

Pour lui, la culture de la santé-sécurité est avant tout une question de responsabilité. Elle se manifeste d’abord par une façon de penser qui optimise une façon de faire, afin que les bonnes choses soient faites de la bonne manière dans l’atteinte des objectifs et des résultats souhaités.

 


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