Lorena Fernández est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en gestion globale de la santé au travail de l’Université de Sherbrooke, en plus d’avoir terminé le microprogramme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé et sécurité au travail, toujours à l’Université de Sherbrooke. Auparavant, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en santé et sécurité au travail ainsi qu’un baccalauréat en psychologie industrielle à Quito, en Équateur, son pays natal. Plus récemment, elle a terminé le programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail de l’Université du Québec à Rimouski.
Lorena Fernández a d’abord œuvré en ressources humaines puis en santé et sécurité pour des entreprises en Équateur. Elle a ensuite occupé des postes en santé, sécurité et environnement au sein de firmes montréalaises, pour lesquelles elle était responsable de l’animation de séances d’accueil et d’orientation en SST pour les nouveaux employés, et de l’accompagnement des gestionnaires et des employés dans l’exercice de leurs responsabilités en SST.
Au fil des années, œuvrant au sein d’entreprises de secteurs industriels variés, tant au Québec qu’à l’étranger, elle a développé une expertise en assistance-conseil. Elle a contribué notamment à la consolidation et au développement de divers projets en prévention des lésions professionnelles et a été responsable de la mise en œuvre d’initiatives d’engagement organisationnel visant à promouvoir la SST. Son expérience dans ces domaines lui a permis de mieux comprendre les attitudes et comportements humains rencontrés au sein des organisations.
Elle s'intéresse aussi à la question de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail, particulièrement en ce qui a trait au personnel issu de l'immigration.