Accident : enquête et analyse

Destinée aux personnes qui effectuent et participent aux enquêtes et analyses d’accident, cette formation permet d’acquérir une méthode efficace pour en arriver à des correctifs et améliorations qui accroissent le niveau de sécurité. Elle porte sur la recherche systématique des faits, l’interrogation des témoins, la reconstitution des faits et de la séquence d’accident, l’identification des causes et la rédaction du rapport. Par une démarche simple, dans l’action et à partir de mises en situation concrètes, vous serez bien outillé.

En ce qui a trait à la partie analyse, diverses méthodes peuvent être utilisées, à votre demande, en entreprise.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Comité SST
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En salle
  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

0.7

CRHA

6.5

Durée

7 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Comprendre l’importance de l’enquête et de l’analyse d’accident comme outil de gestion de la santé et sécurité du travail.
  • S’approprier la méthode du Centre patronal SST permettant d’effectuer l’enquête et l’analyse d'un accident du travail.
  • Savoir effectuer l’enquête et l'analyse d'un accident en adoptant une attitude positive et objective.
  • Apprendre à analyser les faits et à identifier les causes fondamentales.


Contenu

L’enquête d’accident est la recherche systématique des faits liés au « comment » d’un accident, tandis que l’analyse du « pourquoi » permet d’identifier les facteurs d’accident afin de trouver les correctifs nécessaires pour éviter la répétition d’un événement semblable.

Plusieurs questions sont abordées dans cette formation. En voici des exemples :

  • ​Quand doit-on enquêter sur un accident?
  • Comment rechercher systématiquement les faits liés à un accident?
  • Comment interroger les témoins d’un accident?
  • À quoi peut servir un rapport d’enquête et d’analyse d’accident?
  • De quelle façon rédige-t-on la séquence d’un accident?
  • Comment déterminer les causes d’un accident?

Plusieurs exercices permettent aux participants d’intégrer les différentes notions abordées. À partir de cas pratiques sur vidéo, les participants ont aussi l’occasion d’expérimenter le processus d’enquête en réalisant une entrevue des témoins et en procédant à une analyse d’accident en vue de formuler des recommandations en prévention.

* Cette formation est obligatoire dans le cadre du Parcours de formations du superviseur en SST.


Outils remis

  • Aide-mémoire Enquête et analyse d’accident : 10 étapes 
  • Formulaire d’enquête et d’analyse d’accident 
  • Grille d’évaluation de la qualité des entrevues d’enquête


Accident : enquête et analyse
Montréal
Durée 7 heures
En salle
Accident : enquête et analyse
Durée 7 heures
En ligne
Accident : enquête et analyse
Brossard
Durée 7 heures
En salle
Accident : enquête et analyse
Durée 7 heures
En ligne
Accident : enquête et analyse
Durée 7 heures
En ligne
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Alain Tremblay, CRHA, RCC

Alain Tremblay détient un baccalauréat ès sciences composé d’une majeure en relations industrielles et d’une mineure en santé et sécurité du travail, de même qu’une maîtrise en gestion et développement des organisations et une certification en coaching professionnel (RCC).

 

Au fil de sa carrière, il a su relever de multiples défis en SST, s’illustrant principalement dans le domaine de la prévention et de la formation. Il a agi à titre de conseiller, d’enquêteur, d’inspecteur, de gestionnaire, de formateur en entreprise et de chargé de cours au collégial. Alain Tremblay a également acquis une expertise dans le milieu municipal, en plus d’intervenir dans le secteur industriel.

 

Il est reconnu pour son authenticité, son sens de la communication et de l’écoute, qui profitent aux gestionnaires et entreprises dans la recherche de solutions SST efficaces et efficientes. Alain Tremblay s’intéresse particulièrement au développement de programmes de prévention et aux stratégies et plans d’action qui permettent leur intégration, à l’analyse des risques et à l’essor d’un leadership efficace en SST.

 

Pour lui, la culture de la santé-sécurité est avant tout une question de responsabilité. Elle se manifeste d’abord par une façon de penser qui optimise une façon de faire, afin que les bonnes choses soient faites de la bonne manière dans l’atteinte des objectifs et des résultats souhaités.

 


Formatrice/Formateur
Dominique Beaudoin

Dominique Beaudoin détient un baccalauréat de l’Université de Montréal composé de trois disciplines : la santé et la sécurité du travail, l’intervention auprès des groupes et des organisations, et la formation en milieu de travail. Elle a également suivi une formation technique en hygiène industrielle au Cégep de Saint-Laurent, en plus d’être membre de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST).


Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail. Elle a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux au sein des équipes de santé au travail, où elle a développé une expertise en évaluation, en réduction et en contrôle des risques, dans des entreprises de secteurs industriels très diversifiés. Au Centre patronal SST, elle a notamment participé à l’élaboration de la formation sur le SIMDUT 2015 et a conçu des exercices et des outils basés sur la mise en pratique des connaissances portant sur des sujets tels que l’animation de rencontres en SST et l’intervention lors d’un comportement non sécuritaire. 


Dominique s’intéresse à la communication, à la prise de conscience des risques ainsi qu’au leadership en santé-sécurité. Son objectif est d’outiller les gestionnaires, les superviseurs et les travailleurs, autant sur le plan technique que sur le plan relationnel, afin que leurs actions en prévention donnent des résultats probants.


On apprécie entre autres son entrain et ses méthodes pédagogiques adaptées à la réalité des participants.


Formatrice/Formateur
Louise Neveu, CRHA

Louise Neveu détient un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal, avec une concentration en santé-sécurité, ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé-sécurité de l’Université de Sherbrooke. Elle compte également à son actif plusieurs formations de perfectionnement en SST, notamment comme auditrice SST accréditée, en sécurité des machines, en analyse de risques, dont la méthode HAZOP, et en accompagnement professionnel (coaching).

 

Louise Neveu jouit d’une longue expérience en santé-sécurité. Elle a œuvré au sein de plusieurs entreprises, dans des milieux très diversifiés. Elle a notamment travaillé aux Imprimeries Québecor, à la Ville de Montréal, et pour les firmes Aon et Momentum Santé et Sécurité, à titre de consultante. Son parcours est ponctué d’un riche savoir de divers environnements de travail, notamment des domaines de l’agro-alimentaire, des pâtes et papiers, des mines, de la sidérurgie, ainsi que du milieu hospitalier.

 

En santé-sécurité, Louise Neveu s’intéresse particulièrement à la prévention, à l’analyse de risques, aux audits, à la formation et à la prise en charge de la SST. Au Centre patronal SST, elle met à profit ses connaissances en suscitant la curiosité, l’éveil et les actions proactives.

 

 


 


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