Comment être un leader en SST?

C’est un fait connu, une organisation performante en SST doit compter sur un leadership fort de la part de ses dirigeants. Mais le leadership peut-il être exercé par d’autres personnes? Lors de cette formation ou conférence, nous traitons du leadership dans un sens large. Nous démontrons que chaque individu peut exercer une influence positive en témoignant de son engagement et de son sens des responsabilités envers la santé-sécurité, et ce, peu importe le niveau hiérarchique occupé. Nous voyons notamment comment se manifeste ce leadership au quotidien. Enfin, les notions de culture d’entreprise et de coaching sont également abordées.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Dirigeants
  • Comité SST
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En salle
  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

0.0

CRHA

3.25

Durée

3 h 30

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Apprendre à distinguer les différents styles de leadership.
  • Se sensibiliser au processus d’adaptation aux différentes situations à traiter.
  • Comprendre que le leadership est une responsabilité partagée.

Contenu

Il existe plusieurs définitions du terme leadership, ce concept bien connu en gestion. Le leadership réfère au pouvoir d’influence que chacun d’entre nous peut exercer. En ce sens, il diffère de la notion de gestion, qui relève uniquement des dirigeants et des gestionnaires.

Pour être performant en santé et sécurité du travail, il faut se doter d’une bonne gestion. Mais il est également essentiel de compter sur des leaders forts qui donneront une direction et un sens au travail, et qui influenceront le personnel dans l’adoption de comportements et pratiques sécuritaires.

Cette formation ou conférence a pour objectif de sensibiliser les dirigeants, les gestionnaires, les membres des comités de santé et sécurité, et tous les intervenants d’une entreprise, quant à l’importance d’assumer un leadership rassembleur et mobilisateur en SST. Plus spécifiquement, les éléments suivants seront couverts :

  • Les retombées d’une saine culture et du leadership en santé-sécurité.
  • Les types de leadership, notamment les leaderships situationnel et transformationnel, dans un objectif de mobilisation.
  • Le style de leadership à adopter selon différents contextes de SST.
  • Qui peut exercer un leadership en SST?
  • Comment se manifeste le leadership au quotidien, selon la fonction occupée dans l’entreprise, à partir de témoignages concrets recueillis auprès de salariés d’entreprise.

Témoignage
« Bravo! Encore une fois, vos formations sont excellentes. » 

    - Martin Eteson, Coordonnateur en santé-sécurité

Comment être un leader en SST?
Durée 3 h 30
En ligne
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Alain Tremblay, CRHA, RCC

Alain Tremblay détient un baccalauréat ès sciences composé d’une majeure en relations industrielles et d’une mineure en santé et sécurité du travail, de même qu’une maîtrise en gestion et développement des organisations et une certification en coaching professionnel (RCC).

 

Au fil de sa carrière, il a su relever de multiples défis en SST, s’illustrant principalement dans le domaine de la prévention et de la formation. Il a agi à titre de conseiller, d’enquêteur, d’inspecteur, de gestionnaire, de formateur en entreprise et de chargé de cours au collégial. Alain Tremblay a également acquis une expertise dans le milieu municipal, en plus d’intervenir dans le secteur industriel.

 

Il est reconnu pour son authenticité, son sens de la communication et de l’écoute, qui profitent aux gestionnaires et entreprises dans la recherche de solutions SST efficaces et efficientes. Alain Tremblay s’intéresse particulièrement au développement de programmes de prévention et aux stratégies et plans d’action qui permettent leur intégration, à l’analyse des risques et à l’essor d’un leadership efficace en SST.

 

Pour lui, la culture de la santé-sécurité est avant tout une question de responsabilité. Elle se manifeste d’abord par une façon de penser qui optimise une façon de faire, afin que les bonnes choses soient faites de la bonne manière dans l’atteinte des objectifs et des résultats souhaités.

 


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