Procédures de réclamations

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Offerte aux gestionnaires et au personnel administratif qui traitent les dossiers de réclamations de lésion professionnelle, cette formation examine les conditions requises au dépôt d’une réclamation et les critères d’admissibilité, notamment pour un accident de travail, une maladie professionnelle, ou une rechute, récidive ou aggravation (RRA).

Date & Heure
08 juillet 2025
14 h 30 18 h 00

Offerte aux gestionnaires et au personnel administratif qui traitent les dossiers de réclamations de lésion professionnelle, cette formation examine les conditions requises au dépôt d’une réclamation et les critères d’admissibilité, notamment pour un accident de travail, une maladie professionnelle, ou une rechute, récidive ou aggravation (RRA).

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation continue

0.3

CRHA

3.25

Durée

3 h 30

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Connaître les conditions requises au dépôt d’une réclamation.
  • Distinguer les différents critères d’admissibilité à la suite d’une réclamation à la CNESST.
  • Améliorer la qualité de la gestion des réclamations par des vérifications appropriées.

Contenu

Après avoir obtenu une attestation médicale découlant d’un accident ou d’une maladie professionnelle, le travailleur doit remplir la Réclamation du travailleur (RTR). Tout un mécanisme se met alors en branle. 


Cette formation permet au participant de comprendre les conditions requises pour déposer une réclamation à la CNESST et de connaître les différents critères qui permettent à la CNESST d’accepter ou de refuser une réclamation, selon les types d’événements au travail. 


Le participant aura alors l’occasion de comprendre les notions théoriques et de cerner les enjeux auxquels il sera confronté après avoir déposé une réclamation. Il effectuera aussi des exercices pour appliquer la théorie, à l’aide d’une grille d’analyse, et participera à diverses discussions.

Outils remis

  • Grille d’analyse d’accident
  • Grille d’analyse d’une maladie professionnelle
  • Exercices sur les conditions d’admissibilité de réclamations pour un accident de travail
  • Exercices sur les conditions d’admissibilité de réclamations pour une maladie professionnelle
  • Aide-mémoire : Processus d’analyse d’une réclamation pour lésion professionnelle
  • Exemple de lettre d’opposition
  • Liste des abréviations utiles

Formations complémentaires


Témoignage
« J’ai beaucoup apprécié la formation, cela va certainement m’aider pour la gestion des dossiers CNESST. Je recommande fortement. » 

- Marwa Eid, Conseillère en ressources humaines

En ligne
Date & Heure
08 juillet 2025
14 h 30 18 h 00
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Marie-Ève Girard

Marie-Ève Girard possède une fine connaissance des mécanismes et processus d’indemnisation activés par la CNESST à la suite d’une lésion professionnelle. Cette expertise a notamment été acquise à la CNESST même, où elle a œuvré en tant qu’agente d’indemnisation, analysant les multiples facettes de différents dossiers : admissibilité et réclamations, enregistrement, attestations et rapports médicaux, obligations légales, assignation temporaire, etc.


Auparavant, elle a agi à titre de directrice des programmes de soins de santé pour l’Association pulmonaire du Québec, et a exercé la profession d’inhalothérapeute durant près de 10 ans.


Marie-Ève Girard est double diplômée au collégial en inhalothérapie et en sciences de la santé et suit présentement une formation de premier cycle en santé et sécurité au travail de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est reconnue pour son éloquence et ses capacités de vulgarisation, ayant entre autres rédigé pour les publications de la Commission de la construction du Québec et de l’Union des municipalités du Québec.

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