Ville de Montréal - Maître d’oeuvre d’un chantier de construction

Lorsqu’on dit « chantiers de construction », on pense à des travaux d’aqueduc, de réfection de trottoirs, de pose d’asphalte, de réfection d’édifices, etc. Cette notion est particulièrement importante à connaître étant donné toutes les obligations en SST qui en découlent. 

Afin de vous aider à atteindre vos objectifs SST une formation a été développée pour la Ville par le Centre patronal SST (CPSST). Le but de cette formation est d’habiliter nos « surveillants de chantiers », nos ingénieurs et d’autres intervenants terrain à exercer les contrôles requis en matière SST afin de répondre à nos obligations en matière de diligence raisonnable, lorsque la Ville agit à titre maître d’œuvre sur des chantiers de construction.


Cette formation Web est ouverte aux employés de la Ville de Montréal uniquement.


Dates disponibles : 1-2 mai 2024  et  2-3 octobre 2024 (de 8 h 30 à 12 h) 

​S’in​​​​​​scrire​


Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Dirigeants
  • Ingénieurs et services techniques
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En entreprise

Unité d'éducation Continue

0.0

CRHA

0.0

Durée :

6 h 30

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

Avoir une bonne vue d’ensemble sur la maîtrise d’œuvre et son application à la Ville de Montréal., Comprendre les « enjeux légaux » en SST pour la Ville de Montréal et pour ses représentants lorsqu’il s’agit de la « prise en charge » d’un chantier (maîtrise d'oeuvre)., Outiller les représentants de la Ville afin d’accomplir leur fonction en tenant compte de leurs obligations légales, à titre de maître d’œuvre du chantier.

Contenu

Avoir une bonne vue d’ensemble sur la maîtrise d’oeuvre et son application à la Ville de Montréal, notamment : 

  • L’environnement législatif 
  • La notion de « chantier de construction » et de « maître d’oeuvre » 
  • Comprendre les « enjeux légaux » en matière de santé et de sécurité du travail, pour la Ville de Montréal et pour ses représentants lorsqu’il s’agit de la « prise en charge » d’un chantier (maîtrise d’oeuvre) 
  • Outiller les représentants de la Ville afin d’accomplir leur fonction en tenant compte de leurs obligations légales, à titre de maître d’oeuvre du chantier 

De plus, les participants sauront « Quoi faire ou ne pas faire? » et bénéficieront d’exemples pratiques de pièges qu’un « surveillant » ou un représentant de la Ville doit éviter, lorsque celle-ci agit à titre de maître d’oeuvre sur un chantier de construction. Le tout, appuyé d’exemples jurisprudentiels, de cas pratiques et de discussions. 

Pour profiter pleinement de cette formation en mode virtuel, chaque participant doit avoir accès à un ordinateur ou une tablette avec caméra, et à une bonne connexion Internet.


Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.