Maître d’oeuvre d’un chantier de construction
Le but de cette formation est d’habiliter vos « surveillants de chantiers », vos ingénieurs et d’autres intervenants terrain à exercer les contrôles requis en matière SST, afin de répondre à vos obligations en matière de diligence raisonnable, lorsque votre organisation agit à titre maître d’œuvre sur des chantiers de construction.
Clientèle visée
- Coordonnateurs SST
- Dirigeants
- Ingénieurs et services techniques
- Superviseurs et contremaîtres
Accès
- En entreprise
Unité d'éducation continue
0.0CRHA
7.0Durée
7hPréalable(s)
Aucune formation préalableObjectifs
- Avoir une bonne vue d’ensemble sur la maîtrise d’œuvre et son application à votre organisation.
- Comprendre les « enjeux légaux » en SST pour votre organisation et pour vos représentants lorsqu’il s’agit de la « prise en charge » d’un chantier (maîtrise d’œuvre).
- Outiller les représentants de votre organisation afin d’accomplir leur fonction en tenant compte de leurs obligations légales, à titre de maître d’œuvre du chantier.
Contenu
Avoir une bonne vue d’ensemble sur la maîtrise d’œuvre et son application, notamment : L’environnement législatif La notion de « chantier de construction » et de « maître d’œuvre » De plus, les participants sauront « Quoi faire ou ne pas faire? » et bénéficieront d’exemples pratiques de pièges qu’un « surveillant » ou un représentant de votre organisation doit éviter, lorsque celle-ci agit à titre de maître d’œuvre sur un chantier de construction. Le tout, appuyé d’exemples jurisprudentiels, de cas pratiques et de discussions.
Témoignage
« Excellente formatrice qui maîtrise complètement son expertise et qui sait utiliser un langage qui influence les participants. Bravo! »
- Éric Vézina, Chef de division, SST