Plan d'action du comité santé-sécurité

Votre comité SST a-t-il de nombreuses réalisations à son actif?... ou avez-vous justement besoin de mieux structurer ses efforts dans un plan d’action?

Après avoir situé le rôle stratégique du comité de SST (CSS), cette formation propose de procéder à une démarche visant à structurer et à prioriser vos interventions en prévention. Une fois les problématiques SST identifiées et hiérarchisées, les participants sont appelés à choisir et à définir les solutions, et à élaborer un plan d’action pour chacune d’elles. Les modalités entourant le suivi du plan d’action serviront à préciser un parcours d’intervention individuel pour les problématiques. À la fin de la formation, les participants disposeront des outils nécessaires à l’élaboration de leur plan d’action.

Clientèle visée

  • Comité SST

Accès

  • En salle
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

0.7

CRHA

6.5

Durée

7 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Préciser le rôle du CSS en gestion de la prévention.
  • Évaluer l’importance de planifier ses actions pour être efficient et efficace.
  • Analyser la situation à risque de lésion professionnelle dans l’entreprise.
  • Établir les priorités d’intervention en matière SST.
  • Identifier et choisir les différentes solutions applicables aux problématiques SST priorisées.
  • Produire un plan d’action spécifique, clair, réaliste, mesurable et défini dans le temps pour intervention.
  • Appliquer des outils d’évaluation et de suivi du plan d’action.

Contenu

Le comité de santé-sécurité poursuit, dans une entreprise, un objectif de prévention des accidents du travail. Pour y parvenir et être efficace dans ce rôle, il doit savoir s’organiser et structurer ses actions.

Avec de la volonté, on peut faire beaucoup mais, en SST comme dans d’autres situations, les meilleures intentions ne suffisent pas toujours! Il faut se donner des moyens et savoir s’organiser. Pour bien accomplir son mandat de prévention, le comité de santé-sécurité doit chaque année définir ses priorités et ses actions. Ceci se fait au moyen d’un plan.

Après avoir situé le rôle du comité de santé-sécurité dans la réduction des lésions professionnelles, la formation propose une démarche pour implanter un plan d’action et amène les participants à concevoir un tel plan, selon les étapes suivantes :

  • L’analyse de la situation et des problèmes en SST, pour savoir où situer leurs actions.
  • La priorisation des problèmes, parce qu’ils ne peuvent pas tout faire en même temps.
  • La conception du plan d’action : quels moyens, activités ou solutions mettre en place.
  • Le suivi du plan d’action, pour surveiller son déroulement, évaluer ses répercussions et corriger au besoin.

Les exposés théoriques sont complétés par diverses activités d’apprentissage. À partir d’un cas, les participants expérimentent la démarche proposée pour implanter un plan d’action.

Outils remis

  • Critères d’évaluation pour l’analyse
  • Tableau d’analyse pour le choix des priorités d’action 
  • Modèle pour la rédaction d’un plan d’action 
  • Grilles pour l’évaluation d’un plan d’action et des résultats 

Témoignage

« Les exercices sont excellents. Nous devons refaire notre plan d’action au comité SST. Toute la matière était vraiment pertinente et très bien expliquée. » 

     - Guylaine Montfils, Conseillère ressources humaines et membre du comité SST, Prinoth América

Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
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