Invalidité et retour au travail : une approche humaine et proactive

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De 345,00 $ à 605,00 $
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Prix membre
345,00 $ 345.0 CAD
Prix non-membre
605,00 $ 605.0 CAD
Accès

Cette formation vise à sensibiliser, à connaître et à comprendre les enjeux et notions essentielles ayant trait aux arrêts de travail, aux réalités vécues par le travailleur et l’employeur, à leurs droits et obligations, ainsi qu’aux meilleures pratiques favorisant le maintien et la réintégration durable au travail.

Date & Heure
Partie 1

02 décembre 2025
08 h 30 12 h 00
Partie 2

03 décembre 2025
08 h 30 12 h 00

Cette formation vise à sensibiliser, à connaître et à comprendre les enjeux et notions essentielles ayant trait aux arrêts de travail, aux réalités vécues par le travailleur et l’employeur, à leurs droits et obligations, ainsi qu’aux meilleures pratiques favorisant le maintien et la réintégration durable au travail.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Dirigeants
  • Ressources humaines
  • Comité SST

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation continue

0.0

CRHA

6.5

Durée

7 heures

Objectifs

  • Reconnaître l’importance d’être proactif dans la gestion des arrêts de travail.
  • Comprendre la réalité d’un arrêt de travail, autant pour le travailleur que l’employeur.
  • Connaître les droits et obligations du travailleur et de l’employeur.
  • Comprendre l’approche participative pour le maintien et la réintégration durable au travail.
  • Comprendre les étapes de la réintégration durable au travail.
  • Apprendre à élaborer un plan de retour au travail durable.
  • Être en mesure d’atténuer les obstacles fréquents qui peuvent survenir pendant l’arrêt et la réintégration au travail.
  • Connaître les collaborateurs externes impliqués pendant l’arrêt et la réintégration au travail.
  • Identifier, dans le milieu de travail, les personnes clés impliquées pendant l’arrêt et la réintégration au travail, les sensibiliser à l’importance de leur rôle et les diriger vers la formation nécessaire au besoin.

Contenu

Cette formation propose une approche proactive qui porte sur le volet humain du maintien et de la réintégration durable au travail.

Le participant sera sensibilisé à la réalité d’un arrêt de travail et à ce que cela représente pour le travailleur et l’employeur. Un plan de réintégration durable au travail sera présenté. Celui-ci propose une approche participative qui sollicite les collaborateurs et les personnes clés pendant la période d’absence et la réintégration. Il prend en considération les droits et les obligations du travailleur et de l’employeur, ainsi que les meilleures pratiques, afin que la réintégration durable au travail soit un succès. Des outils, des stratégies, des conseils ainsi que des exercices de mise en situation et de réflexion seront présentés.

 Prendre note que le volet administratif d’une invalidité, d’un accident de travail, d’une maladie ou d’une lésion professionnelle (dossier CNESST) n’est pas présenté. Pour approfondir ces notions, nous recommandons les formations suivantes :

Outils remis

  • Canevas d’un plan de réintégration durable au travail
  • Exercice de préparation à la réintégration au travail (gestionnaire)
  • Exercice de préparation à la réintégration au travail (travailleur)
  • Aide-mémoire : Rencontre de planification et de facilitation au travail
  • Trucs et astuces pour le gestionnaire
  • Trucs et astuces pour le travailleur
  • Canevas pour le suivi du travailleur pendant la période de réintégration au travail

Témoignage
«  Merci beaucoup! Formatrice pertinente qui donne beaucoup d’exemples concrets. »

– Marie-Ève Charest

En ligne
Date & Heure
Partie 1

02 décembre 2025
08 h 30 12 h 00
Partie 2

03 décembre 2025
08 h 30 12 h 00
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Marie-Ève Girard

Marie-Ève Girard possède une fine connaissance des mécanismes et processus d’indemnisation activés par la CNESST à la suite d’une lésion professionnelle. Cette expertise a notamment été acquise à la CNESST même, où elle a œuvré en tant qu’agente d’indemnisation, analysant les multiples facettes de différents dossiers : admissibilité et réclamations, enregistrement, attestations et rapports médicaux, obligations légales, assignation temporaire, etc.


Auparavant, elle a agi à titre de directrice des programmes de soins de santé pour l’Association pulmonaire du Québec, et a exercé la profession d’inhalothérapeute durant près de 10 ans.


Marie-Ève Girard est double diplômée au collégial en inhalothérapie et en sciences de la santé et suit présentement une formation de premier cycle en santé et sécurité au travail de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est reconnue pour son éloquence et ses capacités de vulgarisation, ayant entre autres rédigé pour les publications de la Commission de la construction du Québec et de l’Union des municipalités du Québec.

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