Atelier - Accident : Enquête et analyse

Destiné aux personnes qui effectuent ou participent aux enquêtes et analyses d’accident (EAA), cet atelier permet de réviser les éléments essentiels et d’améliorer les compétences en enquête et analyse d’accident. Il peut servir tant de rappel, afin que les personnes ayant déjà formées puissent mettre leurs savoirs à jour, que d’assise au développement de ceux et celles ayant à apprendre les rouages des enquêtes et analyses ou rencontrant des difficultés dans l’exécution des différentes étapes.

L’enquête d’accident est la recherche systématique des faits décrivant le « comment » d’un accident. L’analyse, quant à elle, examine le « pourquoi » et permet d’identifier les facteurs ayant mené à l’accident, afin de cerner les éléments correctifs nécessaires pour éviter la répétition d’un événement tel ou similaire.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Dirigeants
  • Ressources humaines
  • Superviseurs et contremaîtres
  • Représentants en santé et sécurité
  • Comités SST

Accès

  • En salle
  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

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CRHA

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Durée

3 h 30

Préalable(s)

Accident : Enquête et analyse

Objectifs

  • Intégrer les concepts essentiels du processus d’enquête et d’analyse d’accident (EAA) (décrire l’utilité et la structure).
  • Effectuer une réflexion sur l’expérience avec les EAA et identifier les obstacles et défis individuels.
  • Développer une stratégie pour planifier et exécuter l’EAA de manière efficace.
  • Comprendre et explorer les différentes manières d’obtenir les faits lors de l’enquête et de s’adapter aux multiples situations.
  • Reconnaître et expérimenter une multitude de stratégies menant à l’obtention d’informations complémentaires requises pour l’analyse.
  • Mettre en pratique et améliorer les aptitudes en résolution de problème.
  • Déterminer les contraintes à considérer dans la sélection des mesures et comprendre la notion de limite du contrôle.

Contenu

Rappel des concepts du processus d’enquête et analyse d’accident (EAA) :

  • Utilité et objectifs de l’EAA.
  • Situations nécessitant une EAA.
    • Différence entre « accident de travail », au sens de la Loi et au sens de la prévention.
  • Enquête : objectif, critères de réussite, catégories de faits à établir*, méthodes de collecte d’information et étapes.
  • Analyse : objectif, différence entre facteurs contributifs, cause immédiate et cause fondamentale; méthode d’analyse*.
  • Sélection des mesures : différence entre correction, mesure corrective et mesure préventive; hiérarchie des mesures de contrôle, critères pour la sélection, la planification et le suivi.

Introduction d’une étude de cas évolutive permettant d’appliquer la démarche de manière exploratoire, en sous-groupes**.

  • Enquête : déterminer les personnes impliquées et les faits à recueillir, l’ordre des actions, les méthodes de collecte d’information, les questions à poser aux témoins, etc.
  • Analyse : regrouper les faits, identifier les anomalies contributives et les causes immédiates, établir si des informations supplémentaires sont requises pour interpréter les faits, obtenir les informations requises, définir les causes fondamentales selon la méthode d’analyse utilisée*, etc.
  • Sélection des mesures correctives et préventives : identifier les causes à traiter, élaborer une liste de mesures possibles, sélectionner en considérant la hiérarchie des mesures et les autres critères, proposer une stratégie de planification de la mise en œuvre et de suivi d’une ou de plusieurs mesures retenues.


* En entreprise : Les catégories de faits et la méthode d’analyse sélectionnée dépendront des processus internes de l’organisation (ITEM, MELITO, 5M, 5 pourquoi, Ishikawa, etc.).

** En entreprise : L’étude de cas peut s’appuyer sur une situation d’accident probable dans votre milieu (inspiré d’une situation réelle ou potentielle). Autrement, une étude de cas sur un accident non spécifique à un type d’industrie sera proposée.

Outils remis

  • Cahier d’outils pour l’enquête (aide-mémoire détaillé des étapes, questions d’entrevue types, catégories de faits à établir, séquence et conseils d’analyse, guide pour la sélection des mesures de contrôle, selon leur hiérarchie).
  • Cahier du participant.
  • Contenu de la présentation.
Atelier - Accident : Enquête et analyse
Durée 3 h 30
En ligne
Atelier - Accident : Enquête et analyse
Durée 3 h 30
En ligne
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Emilie Gaignard

Emilie Gaignard est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et a validé un programme court de 2e cycle en prévention en santé au travail à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est actuellement candidate au DESS en gestion des personnes en milieu de travail à l’UQAR.


Formatrice expérimentée, elle a donné à des clientèles variées des cours de secourisme et sur les mesures d’urgence et les premiers secours psychologiques, et ce, 15 ans durant. Elle a également participé au développement de formations et de programmes spécialisés en lien avec l’intervention rapide en santé et sécurité, et d’autres couvrant la prévention et le contrôle des infections, pour la Croix-Rouge canadienne.


Avant de se joindre au Centre patronal SST, Emilie Gaignard a notamment mis son expertise au service de la Croix-Rouge canadienne. Au sein de ce réseau humanitaire, elle a contribué au développement et à la mise en place du Programme de gestion en santé et sécurité, en plus de développer et d’appuyer la formation de conseillers en santé et sécurité déployés lors d’intervention d’urgence. En 2023, son engagement lui a valu d’être nommée au « Top 25 under 40 » d’OHS Canada, une reconnaissance attribuée aux 25 jeunes professionnels de la SST s’étant le plus illustrés au pays.


Elle a également œuvré dans le domaine biopharmaceutique, où elle a contribué au développement d’une culture de sécurité en veillant à la formation et à l’accompagnement des superviseurs et des gestionnaires sur des sujets tels que l’identification et le contrôle des risques, les enquêtes et l’analyse d’accidents, ainsi que le leadership en SST. Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis 2008, elle exerce aussi en clinique privée à temps partiel.


Emilie Gaignard se distingue par son souci d’intégrer des procédures exemplaires en santé et sécurité du travail dans les pratiques de gestion des organisations afin de rendre leurs applications plus aisées et d’optimiser leurs retombées. Son expérience en facilitation auprès de clientèles variées fait d’elle une excellente vulgarisatrice et une pédagogue aguerrie. 

Formatrice/Formateur
Dominique Beaudoin

Dominique Beaudoin détient un baccalauréat de l’Université de Montréal composé de trois disciplines : la santé et la sécurité du travail, l’intervention auprès des groupes et des organisations, et la formation en milieu de travail. Elle a également suivi une formation technique en hygiène industrielle au Cégep de Saint-Laurent, en plus d’être membre de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST).


Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail. Elle a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux au sein des équipes de santé au travail, où elle a développé une expertise en évaluation, en réduction et en contrôle des risques, dans des entreprises de secteurs industriels très diversifiés. Au Centre patronal SST, elle a notamment participé à l’élaboration de la formation sur le SIMDUT 2015 et a conçu des exercices et des outils basés sur la mise en pratique des connaissances portant sur des sujets tels que l’animation de rencontres en SST et l’intervention lors d’un comportement non sécuritaire. 


Dominique s’intéresse à la communication, à la prise de conscience des risques ainsi qu’au leadership en santé-sécurité. Son objectif est d’outiller les gestionnaires, les superviseurs et les travailleurs, autant sur le plan technique que sur le plan relationnel, afin que leurs actions en prévention donnent des résultats probants.


On apprécie entre autres son entrain et ses méthodes pédagogiques adaptées à la réalité des participants.


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