Atelier - Accident : Enquête et analyse
Destiné aux personnes qui effectuent ou participent aux enquêtes et analyses d’accident (EAA), cet atelier permet de réviser les éléments essentiels et d’améliorer les compétences en enquête et analyse d’accident. Il peut servir tant de rappel, afin que les personnes ayant déjà formées puissent mettre leurs savoirs à jour, que d’assise au développement de ceux et celles ayant à apprendre les rouages des enquêtes et analyses ou rencontrant des difficultés dans l’exécution des différentes étapes.
L’enquête d’accident est la recherche systématique des faits décrivant le « comment » d’un accident. L’analyse, quant à elle, examine le « pourquoi » et permet d’identifier les facteurs ayant mené à l’accident, afin de cerner les éléments correctifs nécessaires pour éviter la répétition d’un événement tel ou similaire.
Clientèle visée
- Coordonnateurs SST
- Dirigeants
- Ressources humaines
- Superviseurs et contremaîtres
- Représentants en santé et sécurité
- Comités SST
Accès
- En salle
- En ligne
- En entreprise
Unité d'éducation continue
0.0CRHA
0.0Durée
3 h 30Préalable(s)
Accident : Enquête et analyseObjectifs
- Intégrer les concepts essentiels du processus d’enquête et d’analyse d’accident (EAA) (décrire l’utilité et la structure).
- Effectuer une réflexion sur l’expérience avec les EAA et identifier les obstacles et défis individuels.
- Développer une stratégie pour planifier et exécuter l’EAA de manière efficace.
- Comprendre et explorer les différentes manières d’obtenir les faits lors de l’enquête et de s’adapter aux multiples situations.
- Reconnaître et expérimenter une multitude de stratégies menant à l’obtention d’informations complémentaires requises pour l’analyse.
- Mettre en pratique et améliorer les aptitudes en résolution de problème.
- Déterminer les contraintes à considérer dans la sélection des mesures et comprendre la notion de limite du contrôle.
Contenu
Rappel des concepts du processus d’enquête et analyse d’accident (EAA) :
- Utilité et objectifs de l’EAA.
- Situations nécessitant une EAA.
- Différence entre « accident de travail », au sens de la Loi et au sens de la prévention.
- Enquête : objectif, critères de réussite, catégories de faits à établir*, méthodes de collecte d’information et étapes.
- Analyse : objectif, différence entre facteurs contributifs, cause immédiate et cause fondamentale; méthode d’analyse*.
- Sélection des mesures : différence entre correction, mesure corrective et mesure préventive; hiérarchie des mesures de contrôle, critères pour la sélection, la planification et le suivi.
Introduction d’une étude de cas évolutive permettant d’appliquer la démarche de manière exploratoire, en sous-groupes**.
- Enquête : déterminer les personnes impliquées et les faits à recueillir, l’ordre des actions, les méthodes de collecte d’information, les questions à poser aux témoins, etc.
- Analyse : regrouper les faits, identifier les anomalies contributives et les causes immédiates, établir si des informations supplémentaires sont requises pour interpréter les faits, obtenir les informations requises, définir les causes fondamentales selon la méthode d’analyse utilisée*, etc.
- Sélection des mesures correctives et préventives : identifier les causes à traiter, élaborer une liste de mesures possibles, sélectionner en considérant la hiérarchie des mesures et les autres critères, proposer une stratégie de planification de la mise en œuvre et de suivi d’une ou de plusieurs mesures retenues.
* En entreprise : Les catégories de faits et la méthode d’analyse sélectionnée dépendront des processus internes de l’organisation (ITEM, MELITO, 5M, 5 pourquoi, Ishikawa, etc.).
** En entreprise : L’étude de cas peut s’appuyer sur une situation d’accident probable dans votre milieu (inspiré d’une situation réelle ou potentielle). Autrement, une étude de cas sur un accident non spécifique à un type d’industrie sera proposée.
Outils remis
- Cahier d’outils pour l’enquête (aide-mémoire détaillé des étapes, questions d’entrevue types, catégories de faits à établir, séquence et conseils d’analyse, guide pour la sélection des mesures de contrôle, selon leur hiérarchie).
- Cahier du participant.
- Contenu de la présentation.