Conduite préventive des chariots élévateurs - théorie et pratique

Description sommaire

La formation des caristes est obligatoire en vertu du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). Au terme de cette formation, le participant connaîtra les risques associés à la conduite des chariots élévateurs et les règles de leur utilisation sécuritaire. Il saura les procédures adéquates de manutention, d’empilage, de descente de charge, de chargement et de déchargement. Il aura de plus révisé les droits et les obligations du cariste, ainsi que les responsabilités de l’employeur.

Clientèle visée

  • Travailleurs
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En entreprise

Unité d'éducation Continue

0.7

CRHA

6.5

Durée :

1 jour

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

Connaître la politique de l'établissement concernant l'utilisation sécuritaire des chariots élévateurs (s'il y a lieu), Identifier les éléments de formation du cariste, reconnaître ses droits et obligations, ainsi que les responsabilités de l'employeur, Identifier les principaux types de chariots élévateurs, leurs composantes, leurs sources d'énergie, leurs dispositifs de sécurité, leurs équipements et accessoires, Identifier les règles de sécurité, Intégrer les éléments théoriques dans les conditions réelles de travail (test écrit et exercice pratique), Lire la plaque signalétique et effectuer les vérifications avant utilisation, Observer les procédures sécuritaires de manutention, de gerbage-dégerbage, de chargement-déchargement des véhicules, d'élévation d'un travailleur à l'aide d'un chariot, Respecter les mesures sécuritaires d'aménagement des lieux, d'utilisation des palettes, des ponts de liaison, de la recharge des batteries et du changement des bouteilles de GPL

Contenu

Au terme de cette formation, le participant connaîtra les risques associés à la conduite des chariots élévateurs et les règles de leur utilisation sécuritaire. Il saura quelles sont les procédures adéquates de manutention, d’empilage, de descente de charge, de chargement et de déchargement. Il aura de plus révisé les droits et obligations du cariste ainsi que les responsabilités de l’employeur. THÉORIE Le cariste : critères de sélection, éléments de formation, droits et obligations, responsabilités de l’employeur. Le chariot élévateur : chariot contrebalancé, chariot pour allée étroite, stabilité, sources d’énergie, équipements, accessoires, dispositifs de protection. La conduite préventive : vérification quotidienne, règles de circulation, gerbage (empilage), dégerbage (descente de la charge), chargement et déchargement d’un véhicule, chariot à l’arrêt. L’environnement : aménagement des lieux, utilisation des palettes, ponts de liaison, recharge des batteries, changement des bouteilles de GPL. PRATIQUE Seul un cariste d’expérience peut effectuer les exercices de la partie pratique. Un cariste d’expérience est un individu qui a suivi une formation d’une école reconnue sur la conduite d’un chariot élévateur ou dont l’employeur atteste qu’il a acquis les habiletés nécessaires à la conduite d’un chariot élévateur. La formation pratique n’a pas pour objectif d’apprendre à conduire un chariot élévateur mais de s’assurer que les notions théoriques de prévention sont intégrées dans l’utilisation d’un chariot élévateur en situation réelle de travail. Les opérations suivantes sont pratiquées : inspection avant départ prise de charge déplacement gerbage dégerbage stationnement Le formateur illustre la matière par des diapositives et une vidéo, Les chariots élévateurs : la prévention d’abord! La formation tient compte des particularités rencontrées dans leur milieu de travail (marchandises manutentionnées et chariots utilisés) afin que les participants reçoivent une formation adaptée à leur contexte. Les échanges entre le formateur et les participants sont favorisés pour permettre une bonne communication. Prérequis pour le volet pratique Avoir suivi la formation sur la conduite d’un chariot élévateur dans une école reconnue Outils remis Livret du cariste (remis à chaque participant) Guide de prévention, chariots élévateurs (remis à l’entreprise)

* Cette formation est obligatoire dans le cadre du Parcours de formations du superviseur en SST.


Outils remis

« Bravo! Encore une fois, vos formations sont excellentes. » Martin Eteson Coordonnateur en santé-sécurité
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.