Ville de Montréal - Contrat d’entreprise et prestations de services

Adopter une véritable culture de prévention au sein de l’équipe de la Ville de Montréal impose qu’on la véhicule également auprès de nos entrepreneurs et des prestataires de services, et ce, qu’importe la nature du contrat (ex. : entretien et réparation d’équipements, déneigement, impartition). 

Connaissez-vous l’étendue de vos obligations légales à titre de représentant du donneur d’ouvrage qu’est votre organisation? Savez-vous ce que vous êtes en droit d’exiger des entrepreneurs et de leurs travailleurs dans le cadre des contrats d’entreprise ou de prestataire de services?

Cette formation Web est ouverte aux employés de la Ville de Montréal uniquement.


Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ingénieurs et services techniques
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

0.0

CRHA

3.25

Durée

3 h 30

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Comprendre les « enjeux » de la Ville en tant que « propriétaire d’un établissement » ou de « donneur d’ouvrage ».
  • Expliquer à quoi vous êtes en droit de vous attendre de la part de votre entrepreneur ou prestataire de services.
  • Préciser votre rôle en tant que « représentant de la Ville » : quoi faire et ne pas faire.
  • Expliquer comment vous devez intervenir lors d’une non-conformité contractuelle ou d’un danger imminent.
  • Habiliter les représentants et les autres intervenants terrain de la Ville à exercer les contrôles requis en matière de SST auprès des entrepreneurs et des prestataires de services.

Contenu

Lors de cette formation, des réponses seront données aux questions suivantes :

  • Pourquoi est-il important de bien comprendre la notion de contrat de travail par rapport à celle de contrat d’entreprise?
  • Quels sont les contextes susceptibles d’engager la responsabilité de votre ville en tant qu’employeur? – « donneur d’ouvrage » ou « propriétaire d’un établissement ».
  • Quel devrait être le rôle de vos « superviseurs » à titre de représentant du « donneur d’ouvrage »?
  • Comment intervenir en cas de non-conformité contractuelle avec des outils adaptés à la Ville de Montréal.
  • La notion de diligence raisonnable quant aux questions suivantes :
    • L’accueil des entrepreneurs et prestataires de services.
    • Les contextes qui peuvent engager la responsabilité de la Ville ou du superviseur qui la représente.
    • Quoi faire et quoi ne pas faire.

Outils remis

Des outils conçus par votre service de santé et mieux-être en collaboration avec le Centre patronal SST vous seront remis et expliqués durant la séance.

Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.