Utilisation sécuritaire des transpalettes électriques (théorie et pratique)

L’obligation de formation du cariste, que l’on retrouve à l’article 256.3 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, s’applique également lors de l’utilisation des transpalettes électriques. L’utilisateur de tels appareils de levage doit donc avoir reçu une formation théorique et pratique. Cette formation a été conçue pour répondre à ce besoin. On y présente les risques et les procédures sécuritaires liés à l’utilisation des transpalettes électriques. Les aspects suivants sont notamment couverts : les types de transpalettes électriques, le freinage, les commandes, les accessoires, la capacité nominale, la plaque signalétique, la stabilité et les emplacements dangereux.


Clientèle visée

  • Travailleurs

Accès

  • En entreprise

Unité d'éducation continue

0.3

CRHA

0.0

Durée

3 heures

Objectifs

  • Connaître la politique d’établissement concernant l’utilisation des transpalettes électriques (s’il y a lieu)
  • Identifier les principaux types de transpalettes électriques et leurs composantes
  • Lire et comprendre la plaque signalétique, effectuer les vérifications avant utilisation, maîtriser les procédures sécuritaires de manutention


Contenu

Cette formation présente les risques et les procédures sécuritaires reliés à l’utilisation des transpalettes électriques. Au terme de la formation, le participant sera en mesure d’identifier les principaux types de transpalettes électriques et leurs composantes, de lire et de comprendre la plaque signalétique, d’effectuer les vérifications avant utilisation et de maîtriser les procédures sécuritaires de manutention. La formation comprend trois parties. 


1- Les notions préalables : définitions, réglementation et normes applicables, politique de l’établissement, identification des risques, équipement de protection individuelle, mesures de sécurité particulières pour le conducteur. 


2- Les notions techniques : description du transpalette électrique, freinage, interdictions, transpalettes électriques sous surveillance et sans surveillance, commandes, position du cariste, accessoires, capacité nominale, plaque signalétique, stabilité, emplacements dangereux, conditions inhabituelles. 


3- Les notions pratiques : inspection, entretien et modification du transpalette électrique, autocollants obligatoires, déplacements avec un transpalette électrique, chargement, recours à un signaleur, voies d’accès, passages réservés aux piétons, planchers et voies de circulation, virages, travail sur des pentes, transbordement de la marchandise dans des camions et des wagons, utilisation de rampes (ou ponts) de chargement (ponts de liaison), procédure de manœuvre dans un monte-charge, règles en présence de piétons, remplacement et recharge de la batterie, stationnement. 


L’animation est basée sur un exposé et utilise des outils audiovisuels, en référant au livret du participant. Un test écrit et un exercice pratique sur les lieux de travail sont également réalisés. 


* Cette formation est obligatoire dans le cadre du Parcours de formations du superviseur en SST.

Outils remis

  • Guide Les transpalettes électriques (remis à chaque participant) 
  • Fiche technique sur les batteries électriques (remise à l’entreprise)


Témoignage
« Bravo! Encore une fois, vos formations sont excellentes. » Martin Eteson Coordonnateur en santé-sécurité


Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.