Caroline Huot est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un certificat en SST de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et est présentement candidate au D.E.S.S. en santé et sécurité au travail de l’Université de Montréal.
Elle a répondu avec succès aux exigences du Conseil canadien des examens chiropratiques et est membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. À ce titre, elle effectue, entre autres, des examens cliniques et analyses chiropratiques.
Avant de se joindre au Centre patronal SST, Caroline Huot a mis son expertise au service du CISSS de Lanaudière. Elle a été responsable du programme de prévention de la violence au travail, développé des plans de prévention, et assuré des formations abordant l’hygiène posturale, les enquêtes et analyses d’accident, le déplacement sécuritaire des personnes et des charges, etc.
Pédagogue douée et expérimentée, elle assure également des charges de cours en ergonomie et en santé mentale au travail aux premier et deuxième cycles de l’UQAT, et ce, depuis près de 10 ans. Elle a de surcroît agi à titre d’assistante de recherche à l’UQAT, où elle a notamment étudié les outils vibrants et le syndrome vibratoire, en plus de rédiger de multiples rapports d’analyse et recommandations ergonomiques.
Caroline Huot se distingue aussi par sa maîtrise de la gestion des invalidités, de la prévention des maladies professionnelles, des programmes de maintien et de retour au travail, et des facteurs de risques psychosociaux.