Emilie Gaignard, D.C.
Conseillère en SST

Emilie Gaignard est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et a validé un programme court de 2e cycle en prévention en santé au travail à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est actuellement candidate au DESS en gestion des personnes en milieu de travail à l’UQAR.
Formatrice expérimentée, elle a donné à des clientèles variées des cours de secourisme et sur les mesures d’urgence et les premiers secours psychologiques, et ce, 15 ans durant. Elle a également participé au développement de formations et de programmes spécialisés en lien avec l’intervention rapide en santé et sécurité, et d’autres couvrant la prévention et le contrôle des infections, pour la Croix-Rouge canadienne.
Avant de se joindre au Centre patronal SST, Emilie Gaignard a notamment mis son expertise au service de la Croix-Rouge canadienne. Au sein de ce réseau humanitaire, elle a contribué au développement et à la mise en place du Programme de gestion en santé et sécurité, en plus de développer et d’appuyer la formation de conseillers en santé et sécurité déployés lors d’intervention d’urgence. En 2023, son engagement lui a valu d’être nommée au « Top 25 under 40 » d’OHS Canada, une reconnaissance attribuée aux 25 jeunes professionnels de la SST s’étant le plus illustrés au pays.
Elle a également œuvré dans le domaine biopharmaceutique, où elle a contribué au développement d’une culture de sécurité en veillant à la formation et à l’accompagnement des superviseurs et des gestionnaires sur des sujets tels que l’identification et le contrôle des risques, les enquêtes et l’analyse d’accidents, ainsi que le leadership en SST. Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis 2008, elle exerce aussi en clinique privée à temps partiel.
Elle se distingue par son souci d’intégrer des procédures exemplaires en santé et sécurité du travail dans les pratiques de gestion des organisations afin de rendre leurs applications plus aisées et d’optimiser leurs retombées. Son expérience en facilitation auprès de clientèles variées fait d’elle une excellente vulgarisatrice et une pédagogue aguerrie.
Commencez par le client: trouvez ce qu’il veut et donner-le lui.