
Régine Manacé
Avocate et conseillère en SST
Mᵉ Régine Manacé est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal et a validé le microprogramme de deuxième cycle en enseignement postsecondaire de l’Université de Montréal.
Membre du Barreau du Québec depuis 2004, elle a amorcé sa carrière comme avocate en pratique privée en droit criminel, en défense, menant parallèlement un mandat de formatrice en droit du travail. Elle a ensuite œuvré du côté de la poursuite, auprès de la Direction des poursuites criminelles et pénales, et pour une municipalité, en tant que procureure.
L’une des valeurs qui lui tient particulièrement à cœur est le service au sein de la communauté. Entre autres, elle s’est investie durant cinq ans à titre de membre du conseil d’administration d’une maison d’hébergement pour victimes de violence conjugale.
Le cheminement professionnel de Mᵉ Manacé lui a permis de développer une expertise comme avocate de la défense en droit de la SST. Dans sa pratique, elle a conseillé ses clients, pris part au processus de conciliation, plaidé devant les tribunaux de droit commun et effectué des représentations devant la Commission des lésions professionnelles (CLP) – aujourd’hui le Tribunal administratif du travail (TAT). Elle a ensuite agi à titre d’avocate en défense et enseigné durant plusieurs années le droit au collégial, dans un programme de techniques juridiques.
Mᵉ Manacé fait aujourd’hui partie de l’équipe du Centre patronal SST en tant qu’avocate et conseillère en SST. Elle donne des formations aux organisations de compétence provinciale ou fédérale, en français ou en anglais, entre autres sur la prévention des lésions professionnelles, la responsabilité pénale et criminelle des employeurs et des travailleurs, et la confidentialité et le droit de gérance.
Leadership SST
Lois et règlements
- Alcool et drogues au travail : droits et obligations
- Code canadien du travail – Partie II
- Code criminel du Canada et lois en SST : obligations et diligence raisonnable
- Comprendre les rouages du droit de refus nouveau
- Confidentialité et droit de gérance
- Contexte légal en SST au Québec
- Harcèlement psychologique au travail : nouvelles obligations depuis la sanction du PL-42 nouveau
- Lois en SST
- Règlement fédéral sur la prévention du harcèlement et de la violence au travail
- Violence conjugale et obligations de l'employeur : soutenir et protéger nouveau
Prévention et sécurité
Commencez par le client: trouvez ce qu'il veut et donner-le lui.